Au mois de septembre 2010, Guillaume Canet faisait la couverture de Première à la veille de la sortie de son long métrage Les Petits Mouchoirs. Neuf ans plus tard, l'acteur et réalisateur fait son retour dans les pages du magazine pour défendre cette fois la suite de son film qui avait attiré plus de 5 millions de spectateurs, Nous finirons ensemble. Dans les colonnes, il parle sans langue de bois de son regard sur le métier, nourri par des années d'expériences, entre grands succès et déconvenues. Parmi ses déceptions, la cérémonie des César.
Il y a quelques mois, c'est en tant qu'acteur que Guillaume Canet a fait l'actualité, puisqu'il a joué dans le film à succès de son ami Gilles Lellouche, Le Grand Bain. Le magazine Première l'interroge sur le fait qu'il n'ait pas été nommé aux César, à la différence de Leïla Bekhti, Virginie Efira, Jean-Hugues Anglade et Philippe Katerine – ce dernier a remporté le trophée du meilleur second rôle. Cela l'a-t-il touché ? "Absolument pas. D'abord parce que j'étais hyper content du nombre de nominations pour le film [10, NDLR] ; ensuite parce que dès le départ, j'étais persuadé – et je l'ai dit à Gilles – que Philippe allait gagner. Ma non-nomination n'était donc pas une surprise. Là où ça m'a un peu agacé, c'est sur Rock'n Roll. Je trouve que le film méritait au moins une nomination pour le scénario original et pour la meilleur actrice, car Marion y est extraordinaire."
Sa compagne, actrice oscarisée et maman de leurs enfants Marcel et Louise, joue dans Nous finirons ensemble. Dans Grazia Hommes, il expliquait pourquoi il adorait tourner avec Marion Cotillard : "Je suis obligé [de la faire tourner, NDLR], c'est contractuel (rires). Si j'ai à chaque fois eu envie de tourner avec elle depuis que l'on est ensemble [depuis le mois d'octobre 2007, NDLR], c'est parce qu'elle est une actrice fascinante. Elle a un truc assez hallucinant pour un metteur en scène : elle donne sans compter et sans se juger. C'est risqué pour elle, mais c'est une preuve de générosité, de confiance et de recherche en tant qu'actrice. (...) Et puis je l'emmerde tellement quand je tourne, en ramenant mes angoisses à la maison, mieux vaut qu'elle fasse partie du casting, au moins, elle est concernée !"
Premier fan de Marion Cotillard, Guillaume Canet clame régulièrement toute son admiration à la comédienne qu'elle est, mais aussi à la femme engagée, très investie pour l'écologie.
Nous finirons ensemble, en salles le 1er mai 2019