Si Marion Cotillard n'apparaît pas dans Mon idole et Ne le dis à personne, elle est ensuite à chaque fois devant la caméra de Guillaume Canet. Elle figure ainsi au casting des Petits Mouchoirs, de Blood Ties, de Rock'n'roll et dans sa dernière réalisation, Nous finirons ensemble. Dans Grazia Hommes, pour lequel il pose en couverture, l'acteur et réalisateur revient sur sa collaboration avec sa bien-aimée, oscarisée et maman de leurs deux enfants, Marcel (bientôt 8 ans) et Louise (qui fête ses 2 ans ce mois-ci).
Quand il parle de Marion Cotillard devant sa caméra, Guillaume Canet commence par une plaisanterie : "Je suis obligé [de la faire tourner, NDLR], c'est contractuel (rires). Si j'ai à chaque fois eu envie de tourner avec elle depuis que l'on est ensemble [depuis le mois d'octobre 2007, NDLR], c'est parce qu'elle est une actrice fascinante. Elle a un truc assez hallucinant pour un metteur en scène : elle donne sans compter et sans se juger. C'est risqué pour elle, mais c'est une preuve de générosité, de confiance et de recherche en tant qu'actrice. (...) Et puis je l'emmerde tellement quand je tourne, en ramenant mes angoisses à la maison, mieux vaut qu'elle fasse partie du casting, au moins, elle est concernée !" On la retrouvera ainsi avec plaisir dans la peau du personnage de Marie dans la suite des Petits Mouchoirs, Nous finirons ensemble, en salles le 1er mai 2019.
Guillaume Canet a le bonheur de la diriger au cinéma, mais Marion Cotillard a de son côté le plaisir de voir son amoureux s'engager dans une cause qui lui tient vraiment à coeur : l'environnement. Sur Instagram, il avait relayé un post de la comédienne en écrivant en légende : "Je suis tellement fier de Marion et de l'énergie qu'elle fournit dans ses convictions. Ça fait de nombreuses années que son combat pour l'environnement perdure. J'ai appris beaucoup grâce à elle et pris conscience de la situation critique dans laquelle nous étions. Je la remercie pour cela de m'avoir réveillé... Elle se lance aujourd'hui dans un autre projet que je souhaitais partager avec vous !" Il avait ainsi braqué les projecteurs sur le coup de coeur humain de Marion Cotillard pour Flore Vasseur et son film Bigger Than Us.