Couronné de succès, entre ses prestations acclamées à la Comédie-Française, les César du film Les Garçons et Guillaume, à table !, et les projets qui s'enchaînent désormais, Guillaume Gallienne est un acteur comblé. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi pour ce comédien qui a dû attendre d'avoir 44 ans avant d'atteindre les sommets. Dans une interview accordée à ELLE avec Guillaume Canet, il raconte comment sa vocation s'est révélée.
"Ma vocation est venu d'un drame, raconte l'acteur de Cézanne et moi (en salles le 21 septembre). À la mort de ma cousine, le 24 décembre 1990, j'ai pris conscience du caractère éphémère des choses. J'ai compris que l'on pouvait mourir demain et je me suis avoué la vérité : je voulais faire du théâtre." La suite de l'histoire, on la connaît. Enfin presque. "Au moment de passer le concours d'entrée au Conservatoire, j'ai dit à mon père : 'Sur les 1 200, ils en prennent 30.' Et il m'a répondu : 'Qu'est-ce que t'en as à foutre, t'as besoin que d'une place.'", se souvient-il.
Fou amoureux de théâtre, Guillaume Gallienne n'a cessé de se remettre en question pour progresser. C'est son humilité, doublé d'un talent plus que certain, qui a permis au jeune comédien de gravir les échelons jusqu'à être consacré en devenant Sociétaire de la Comédie-Française. "Ma légitimité se rejoue au cas par cas, à chaque fois, avec chaque rôle", assure l'intéressé, jamais grosse tête. Il conclut : "Je dirais que j'ai eu de la chance et que j'ai fait des rencontres formidables. Si je suis content de ce que je suis devenu ? Pas forcément, même si j'ai fait quelques progrès, j'espère."