À l'affiche de M. Peabody & Sherman ce mercredi 12 février, Guillaume Gallienne s'engage dans une autre voie. Après les succès d'Yves Saint Laurent et de son film Les Garçons et Guillaume à table !, le comédien double un chien savant, et il le fait à merveille. "Je l'ai fait parce que je ne pouvais montrer ni Les Garçons et Guillaume à table ni Yves Saint Laurent à mon fils qui a 7 ans... Il faut de temps en temps que je trouve des trucs que je peux faire et montrer", lâche-t-il. Rencontre avec celui que la France adule, fort de ses 10 nominations aux César du Cinéma 2014.
Avec Peabody, le sociétaire de la Comédie-Française navigue dans un tout autre registre. "J'adore le doublage parce qu'il n'y a aucune pression, tous les choix ont été faits à Los Angeles, et moi j'arrive juste humblement en essayant de refaire la même chose en français", avoue-t-il avec le sourire. Le voilà donc en train de prêter sa voix à un vieux chien, héros d'une série animée des années 60. Tant mieux, M. Peabody est un chien "génial" : "Il me fait marrer, parce que c'est un croisement entre Einstein, Indiana Jones, Sammy Davis Jr. et Alain Ducasse, qu'il sait jouer de tous les instruments alors que je ne sais en jouer aucun."
Derrière le divertissement, il y a "un film sur l'adoption, et je trouve ça bien parce qu'il y a de plus en plus d'amis qui adoptent autour de moi, et c'est intéressant de montrer un surdoué en tout qui d'un coup se rend compte que pour la paternité, il n'y a pas d'école, pas de diplôme, que ça s'invente tous les jours et qu'il faut savoir s'adapter en permanence, et qu'adopter, c'est aussi être adopté", avoue le papa d'un petit Tado. Comme Peabody, il vit cette paternité au quotidien. "Je n'ai aucun problème à dire 'je t'aime' à mon fils. Mon problème, c'est peut-être de le dire un peu trop", concède malicieusement le comédien. "On est très différent, avec Peabody. Le truc génial en revanche, c'est de pouvoir transmettre un savoir de manière empirique, qui passe par l'exemple, sans vouloir enseigner – l'école s'en charge très bien – contrairement aux parents qui veulent tout leur apprendre... Lâchez-les quoi", conseille-t-il.
Papa-poule et visiblement très fier de son fiston, Guillaume Gallienne nous raconte une délicieuse anecdote, fraîche de quelques heures alors que nous le rencontrions deux semaines avant la sortie du film d'animation : "Là, il est malade, et le docteur lui a dit qu'il ne pourrait pas aller à l'école demain. Et c'est un problème. Donc il m'a bien expliqué ce matin qu'il n'avait plus du tout de fièvre, et qu'il serait en pleine forme demain." Un Sherman en puissance.
Acteur aux multiples facettes, Guillaume Gallienne a joué dans un autre film que son fils a pu découvrir sur les grands écrans : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté. "Il a aimé Astérix oui, avoue-t-il. Ce qui lui a moins plu, c'est qu'après, des gamins se sont foutus de lui à l'école parce qu'à un moment, je suis tout nu dans le film. Ça a fait beaucoup rire les enfants, mais il y a certains mômes mal intentionnés qui se sont moqués, alors qu'il n'y avait pas de raison de le prendre comme ça."
Placé sous le feu des projecteurs, le papa-acteur doit aussi gérer un nouveau phénomène : la célébrité. "Le passage à la notoriété est difficile à gérer, confie-t-il. D'abord pour moi, mais lui aussi s'en rend compte. À cause de photographes, de trucs comme ça, là il faut lui expliquer. Il commence à comprendre, parce que l'autre jour, il a voulu s'en vanter, et je l'ai calmé direct : 'Ça ne veut rien dire. La notoriété m'apporte juste plus de choix, le reste ne veut rien dire'." C'est aussi cela, l'apprentissage dont il parlait.
Pour lui, une bonne relation père-fils passe aussi par un équilibre. "Ne pas mentir ne signifie pas non plus dire toute la vérité à un enfant. C'est très dangereux, les gens qui s'adressent à des enfants comme à des adultes dans le propos, tonne Guillaume Gallienne. Dans le ton, j'apprécie quand ce n'est pas bêtifiant. Mais dans le propos... Non, c'est important de ne pas faire des enfants des petits adultes. L'enfance, c'est magnifique, pourvu que ça dure le plus longtemps possible. Il a déjà assez de contraintes. Même si c'est bien d'apprendre à se casser la gueule."
Puis vient le moment de conclure. Après le refus de Laurent Lafitte d'animer les César 2014, on s'est dit que Guillaume Gallienne ferait un excellent candidat. Mais pas lui : "Non, je ne crois pas. Parce que je ne suis pas animateur. Je ne suis pas un showman, je n'aime pas la performance. Du tout."
Christopher Ramoné