C'est dans le Cabinet des curiosités que le journaliste Eric Briones, alias Darkplanneur sur la toile, reçoit les confidences souvent inédites de ses artistes. Après avoir dressé le portrait du clown triste Stéphane Guillon, il reçoit pour un nouveau numéro de sa web-émission, le maître Guy Bedos.
À 77 ans, l'humoriste fait ses adieux au one-man-show avec un ultime tour de piste baptisé Rideau ! Actuellement en tournée, il a pris le temps de répondre aux questions de Darkplanneur et a parlé de la relève. On sait qu'il adore François-Xavier Demaison, qu'il est proche de Guillon et regrette le manque de prise de risque d'un Gad Elmaleh, mais il n'est pas tendre avec tout le monde : "Il y a des gens qui se réclament de moi, et moi, je ne me reconnais pas en eux. Et il y a pas mal de gens qui me pompent. Au début, ça me flatte, et puis après j'en ai marre d'entendre des phrases entières de moi, chez Drucker, dans la bouche d'un autre. Ça me gonfle parce que comme j'aime bien reprendre mes textes et que ces petits cons font le tapin en permanence à la télé, ça m'énerve !"
Après la scène, il aimerait se consacrer au cinéma qui lui propose des rôles plus intéressants aujourd'hui. Il sera le 18 janvier à l'affiche d'un film qu'il "adore", la comédie Et si on vivait tous ensemble ? avec Jane Fonda, Claude Rich et Geraldine Chaplin. Avec Darkplanneur, Guy Bedos se souvient de cette scène très émouvante dans Nous irons tous au Paradis (d'Yves Robert, en 1977) où son personnage apprend la mort de sa mère. Il se souvient de la sienne : "J'ai connu ça avec ma mère qui a fini par me dire qu'elle m'aimait. Elle avait 95 ans. Quelle pudeur ! Ça ne m'a pas rien fait, alors qu'elle m'a fait chier, toute ma vie." Dans ce film culte, suite du génial Un Eléphant ça trompe énormément (1976), il partageait l'affiche avec Jean Rochefort de qui il dit aujourd'hui : "Il n'est pas toujours gentil."
Après quelques minutes d'entretien, Darkplanneur s'étonne de la capacité de Guy Bedos à se mettre à nu en interview. La réponse est provocante, presque burlesque : "Je ne me mets pas à nu. Je suis courtois. Être exhibitionniste pour un artiste, c'est une qualité professionnelle. Les artistes qui ne voudraient pas se montrer, qui auraient peur de tout, c'est limite une faute professionnelle. Moi, je suis une vieille pute et je t'emmerde (rires)." Finalement pas tant que ça, car l'humoriste assure qu'il a toujours fait passer son honneur avant l'argent : "Quand je vois des copains à moi faire de la pub pour des banques... Si je me voyais là-dedans, j'aurais envie de mourir." Encore un tacle pour Rochefort ?
Ce Cabinet des curiosités n°45 avec Guy Bedos est à découvrir dans notre player. Sachez que l'artiste sera le 10 décembre dans On n'est pas couchés sur France 2. Guy Bedos est sur scène dans toute la France et du 22 décembre au 14 janvier au Théâtre du Rond-Point. Dans le commerce, La Vie est un comédie italienne, un panorama de cinquante de carrière, ainsi que qu'une intégrale 10 DVD viennent de sortir.