Guy Marchand s'est éteint ce vendredi 15 décembre, à l'âge de 86 ans. Une bien triste annonce faite à l'AFP par ses enfants, Jules (30 ans) et Ludivine (33 ans) –, fruits de ses amours avec Béatrice Chatelier, l'ex-femme d'Eddie Barclay (son producteur de l'époque). C'était un immense acteur, principalement connu pour avoir incarné Nestor Burma dans la série policière du même nom. Il a également joué dans de nombreux films à succès comme Boulevard du rhum (1971), Ripoux contre ripoux (1990), Les sous-doués en vacances (1982), Garde à vue (1982) ou encore Le plus beau métier du monde (1996).
Une belle carrière, à laquelle il n'aura jamais mis un terme, malgré son âge avancé. La raison ? Des problèmes financiers. "Je suis dans le rouge avec ma retraite, les impôts à la source, la façon dont je dépense mon argent et ma passion pour les voitures américaines ! Ils sont vraiment sympas mes banquiers, je leur dis de me faire confiance, qu'on n'est jamais à l'abri d'un triomphe !", affirmait-il à Voici en 2019. Une situation délicate, qu'il évoquait également pour Soir Mag : "Chaque semaine, j'ai un appel téléphonique de mon banquier à Cavaillon. Il m'annonce que je suis à découvert. Je lui confirme que c'est exact".
Puis pour Le Parisien : "Les chevaux. Les voitures. Les femmes. J'ai aimé vivre largement. Et je n'ai pas eu des salaires de star. Je suis un touriste". Interview durant laquelle il expliquait donc n'avoir pas le choix que de continuer à jouer au cinéma et à la télévision : "Il était temps que je tourne à nouveau, parce qu'on est fauchés. J'ai gagné beaucoup d'argent sur les Nestor Burma, mais j'ai tout dépensé". Guy Marchand était alors à l'affiche du film Tout nous sourit et d'un téléfilm sur TF1, La dernière partie.
L'année dernière, c'est pour Les Folies Fermières, une comédie française avec Sabrina Ouazani et Alban Ivanov, que celui qui était devenu grand-père tournait à nouveau. "Ça m'arrange mes fins de mois, ça c'est sûr", confiait-il dans En aparté à propos de ce tournage. Le dernier film dans lequel est apparu Guy Marchand s'intitule La plus belle pour aller danser. Un long-métrage réalisé par Victoria Bedos, sorti en salles au mois d'avril, alors que l'acteur avait 85 ans.