Elle a beau avoir une apparence de cygne glamour, Gwyneth Paltrow jouit depuis plusieurs années d'une réputation de vilain petit canard. Actrices parmi les plus détestées de sa génération, la star de 41 ans n'est finalement pas aussi populaire qu'on pourrait le croire. Sa récente incartade avec le prestigieux magazine Vanity Fair (elle a incité au boycott de la publication pour une raison difficile à comprendre) n'a par ailleurs fait que remettre cent balles dans les machines.
Malgré son exposition médiatique constante, Gwyneth Paltrow alimente constamment un épais mystère et ne suscite pas exactement l'admiration. Sur le web, la fondatrice du site lifestyle Goop n'en finit pas de compter ses détracteurs et enchaîne les faux-pas. Accusée de mener grand de train (elle est issue d'une lignée d'acteurs et a grandi dans le luxe), la compagne de Chris Martin (leader de Coldplay) n'a, pour beaucoup, pas vraiment le sens des réalités. Un comble pour celle qui chercher à partager avec les autres ses petites astuces de la vie de tous les jours.
Ainsi son dernier livre de recettes a été littéralement descendu par la critique, et notamment par le New York Times, outrée que l'actrice propose de concocter des repas à des prix exorbitants. Mais face à la fronde, Gwyneth Paltrow garde la tête haute et peut en tout cas compter sur le soutien de ses proches, et notamment de sa mère, Blythe Danner.
L'actrice de 70 ans est en effet sortie de son silence pour défendre sa fille, qu'elle estime victime, lors d'une interview en marge du lancement de sa nouvelle pièce de théâtre, The Commons of Pensacola. "Je pense qu'elle est tellement accomplie sur beaucoup de niveaux et c'est que les gens n'aiment pas, ceux qui restent le cul sur une chaise toute la journée et ne font que taper sur leur clavier, a-t-elle livré. Je ne lis aucune de ces critiques, je trouve juste cela répugnant. De nos jours, il y a une vulgarisation de notre culture qui est vraiment tragique." Et Blythe Danner, grand-mère d'Apple et Moses (9 et 7 ans), de se montrer plus dithyrambique encore à propos de sa fille (accessoirement élue plus belle femme de l'année en 2013 selon le magazine People) : "J'admire beaucoup [Gwyneth]. Les critiques ne l'atteignent pas. Peut-être qu'au début oui, mais elle s'y est habituée très tôt."