Skaugum ne soutient certes pas la comparaison avec les stades du Brésil en matière de folie footballistique, mais la résidence du prince héritier Haakon de Norvège et de son épouse la princesse Mette-Marit s'est avérée, le temps d'un match très spécial, une enceinte à l'ambiance surchauffée dédiée au ballon rond.
Si le public n'en voit d'ordinaire que le perron, lors notamment de la sortie annuelle de la famille princière au matin de la fête nationale, c'est dans la cour que cela se passait. Non, Haakon et Mette-Marit n'ont pas installé d'écran géant pour inviter leurs compatriotes à venir suivre la Coupe du monde (la Norvège n'est pas qualifiée...). Mais ils ont transformé lundi 16 juin 2014 leur propriété en "Skaugum Stadium" le temps d'une opération spéciale : un match caritatif.
On est loin des matchs de bienfaisance de Zinedine Zidane et ses amis superstars du foot, ou de ceux du prince Albert II de Monaco, ses neveux et les grands noms de la F1 : là, tout s'est joué sur quelques mètres carrés de gravier, avec des plots pour faire les buts, en toute bonne franquette. Mais la finalité est la même : faire le bien. En l'occurrence, l'équipe royale, baptisée Team Norway, jouait contre la formation Roa Unified, composée de joueurs handicapés. Du côté de la Team Norway, on enregistrait notamment la participation d'une superstar du sport, icône nationale et internationale du ski, en la personne de Kjetil André Aamodt, quatre fois champion olympique et huit fois champion du monde de ski alpin, qui a pris sa retraite sportive en 2007 et joue désormais les ambassadeurs en plus de gérer un club de ski.
Du côté de la tribu princière, tout le monde a donné de sa personne. Si le prince Haakon et son fils le prince Sverre Magnus (8 ans), en vrais garçons qu'ils sont, se sont dépensés sans compter et se sont bien battus (ils devraient inviter les petits princes de Belgique pour une partie, à l'occasion !), les filles, la princesse Mette-Marit, rentrée d'un aller-retour au siège de l'ONU à New York, et la princesse Ingrid Isabella (10 ans), n'ont pas hésité à se mêler aux débats, qui ont au final tourné de peu à l'avantage de Roa Unified, 6 à 5.
Des bons moments dans une franche bonne humeur... Les sourires ont toutefois laissé place à une certain crispation de l'opinion publique lorsqu'il a été annoncé, mardi matin, que la princesse Ingrid Isabella et le prince Sverre Magnus iraient désormais dans une école privée, à compter de la prochaine rentrée.