C'est le coeur léger et l'esprit libre, avec le sentiment du devoir accompli, que le prince Harry pouvait se consacrer ce lundi 15 septembre 2014 à fêter son 30e anniversaire. Un cap marqué par l'arrivée sur son compte en banque de 12 millions d'euros, héritage légué par sa défunte mère Lady Di, et prétexte à une surboum organisée dans les murs de Kensington Palace par Pippa Middleton et Guy Pelly, son ami roi de la nuit.
Dimanche, le prince Harry a refermé avec satisfaction la page des premiers Invictus Games, véritables olympiades dédiées aux soldats blessés et vétérans de guerre qu'il a initiées, sur le modèle des Warrior Games existant aux États-Unis. Après quatre jours (10-14 septembre) de compétition mettant aux prises à Londres près de 400 athlètes représentant treize nations dans neuf disciplines adaptées, l'heure était venue de se quitter. Avec fierté, au vu de tout ce qui a été accompli. "Voilà ce qu'on sait faire, et on le fait rudement bien", s'est ainsi félicité le fils cadet du prince Charles lors de son discours de clôture, après avoir payé de sa personne au cours de la manifestation, participant avec sa cousine bien-aimée Zara Phillips à une démonstration délirante de rugby en fauteuil roulant devant laquelle Pippa et James Middleton étaient déchaînés.
S'il avait pu compter sur son père, son frère le prince William et sa belle-mère Camilla Parker Bowles lors de la cérémonie d'ouverture, Harry était cette fois submergé de stars, puisqu'un grand concert venait ponctuer l'événement, et pouvait apercevoir quelques visages connus parmi son auditoire de 26 000 personnes au parc olympique reine Elizabeth : dont celui de... Cressida Bonas, son ex !
Séparée depuis fin avril 2014, dans des conditions semble-t-il houleuses, du frère du duc de Cambridge, la jeune comédienne en devenir était présente avec un groupe d'amis, sirotant des boissons et profitant de l'ambiance. Elle a pu retrouver son amie la princesse Eugenie d'York, bière à la main, elle qui fut l'entremetteuse à l'origine de sa romance de près de deux ans avec le prince Harry. Si ce dernier, auquel on prête un nouveau flirt, aime paraît-il garder le contact avec ses anciennes conquêtes, on ignore s'il a partagé un moment avec Cressida, croisée le mois dernier lors d'un festival. Quoi qu'il en soit, cette dernière tenait visiblement à être présente pour la fin des Invictus Games, puisqu'elle s'est dépêchée de rentrer d'Italie après avoir assisté au mariage de sa demi-soeur Gabriella Anstruther-Gough-Calthorpe avec Alan Pownall.
Elle a ainsi pu l'écouter prononcer un discours vibrant, exaltant l'héroïsme et "le meilleur de l'âme humaine". "Lors de ces jeux, on a vu des mecs sprinter pour être le premier sur la ligne d'arriver puis se retourner pour applaudir le dernier encore en course ; on a vu des coéquipiers choisissant de franchir la ligne d'arrivée ensemble. (...) Beaucoup d'entre nous présents ici ce soir ont des amis qui ont fait le sacrifice de leur vie et ne sont plus avec nous. Prenons un moment pour nous souvenir d'eux. Et il y en a aussi qui sont peut-être en train de nous regarder de chez eux, qui en sont à une étape plus précoce de leur guérison et pour qui les défis qui se profilent semblent encore insurmontables", a solennellement déclaré Harry, qui envisage de reprendre du service comme pilote d'hélicoptère. Il a également lu un message adressé par la reine Elizabeth II, qui s'est dite "profondément émue par le courage, la détermination et le talent" dont les compétiteurs ont fait montre : "Le succès de ces Jeux ne peut pas se mesurer en médailles gagnées, mais dans le sentiment retrouvé de votre raison d'être et la confiance en vos capacités que vous avez acquis."
Une fois le contrat rempli, Harry a pu faire la fête, comme tout le monde. Quelques heures plus tôt, il promettait au capitaine de l'équipe britannique, Dave Henson, né le même jour que lui, de s'offrir une bière pour ses 30 ans, et, il a tenu parole. Sur scène, lors du grand concert de clôture, on l'a vu embrasser Dave Grohl des Foo Fighters, qui a révélé que le prince l'avait personnellement appelé pour le convaincre de venir jouer, lorsque les rockeurs américains sont montés sur scène, embrasser aussi sa grande copine Ellie Goulding, qui avait chanté au mariage de William et Kate et qui vient de faire quelques commentaires euphoriques sur l'arrivée d'un second enfant dans leur famille. Le jeune marié James Blunt, qui a dédicacé à Harry son tube You're Beautiful, Ryan Adams ou encore Kaiser Chiefs étaient aussi au programme.
Les Invictus Games ont été une telle réussite qu'ils pourraient revenir l'an prochain, et ailleurs qu'à Londres. "Les États-Unis ont montré un intérêt pour 2016, le Canada pour 2017. Mais quid de l'an prochain ? Personnellement, j'adorerais les conserver au Royaume-Uni, peut-être en allant au nord, que ce soit Glasgow, Sheffield, Manchester", a-t-il déclaré. À l'aube d'une semaine décisive concernant l'indépendance de l'Écosse, c'était cousu main.