Rentrés depuis moins d'une semaine de leur tournée royale en Inde et au Bhoutan, marathon chargé en émotions, le prince William et Kate Middleton n'ont pas tardé à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique important, gage de leur rôle accru au service de la couronne en cette année de 90e anniversaire de la reine Elizabeth II : vendredi soir, en compagnie du prince Harry, ils accueillaient chez eux à Londres, dans l'appartement 1A du palais de Kensington, le couple présidentiel américain.
En une semaine, le prince William et le prince Harry auront un peu eu le meilleur de l'Amérique : mardi, ils se défiaient comme des jedis sabre laser en main et faisaient des papouilles à Chewbacca en visitant les studios où sont tournés les épisodes de la saga Star Wars, et ce jour ils recevaient pour un dîner privé Barack Obama et son épouse Michelle, en visite d'Etat au Royaume-Uni - une visite d'adieu, le second mandat de Barack approchant son terme. Qui dit privé, dit décontraction, et l'on pouvait en juger notamment d'après les pantalons des deux frères autant que la chemise col ouvert du président des Etats-Unis, mais aussi d'après le look de la duchesse Catherine, qui, bien que loin des 40°C de l'Inde, semblait continuer sur sa lancée des robes fluides et colorées.
Le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry, assortis en bleu, ont posé avec leurs invités dans la cour intérieure du palais, sur le perron, par une météo incertaine, Michelle Obama ramenant par sa tenue un peu de chaleur dans le tableau. Avant de passer à table, le quintet s'est brièvement entretenu au salon. C'était la première fois que les jeunes représentants de la monarchie accueillaient chez eux des invités de cette stature. Le prince Harry devait pour sa part être ravi de retrouver ses alliés dans le développement de ses Invictus Games !
Au lendemain de son 90e anniversaire, événement qui s'est assorti de timbres collector figurant le malicieux prince George et de somptueuses photos dont un portrait avec tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, la reine Elizabeth II avait reçu plus tôt dans la journée Barack et Michelle Obama à déjeuner en son château de Windsor. Pour l'occasion, son époux le prince Philip, 94 ans, avait même joué les chauffeurs après l'arrivée du couple présidentiel par hélicoptère sur le domaine royal du Berkshire. La veille, le duc d'Edimbourg n'était pas au volant mais au côté de son épouse, debout dans un Range Rover sans toit, lors d'une parade de célébration de son anniversaire à travers la ville de Windsor.
Les deux couples se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises et ont noué des liens chaleureux - Michelle Obama avait provoqué la stupeur en passant son bras dans le dos de la souveraine en 2009, une infraction à l'étiquette, et cette dernière lui avait contre toute attente retourné son accolade -, et les hôtes américains étaient venus avec un présent spécial : un album photo revisitant toutes les rencontres de la monarque britannique avec des présidents et des premières dames des Etats-Unis.
Dans l'après-midi, tandis que le prince William décernait une fournée de décorations à Buckingham, Barack Obama rencontrait ensuite le Premier ministre David Cameron. Les deux dirigeants ont donné une conférence de presse conjointe où, si l'humour et l'amitié étaient au rendez-vous, les propos du visiteur transatlantique sur un vote en faveur du maintien britannique au sein de l'Union européenne n'ont pas fait l'unanimité.