Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord. En revanche, vous connaissez assurément celui du personnage qu'il a campé pendant près d'une décennie à l'écran : Gregory Goyle. Rejeton de Serpentard dans la saga Harry Potter, Josh Herdman s'est bien éloigné de la sorcellerie et autres forces du mal.
En effet, l'acteur anglais de 28 ans a changé de vie. Loin des caméras – ou presque –, Joshua et sa petite amie Jessica Worth sont devenu les parents d'un petit Morgan. Et le jeune homme a également décidé de se lancer dans... l'art martial mixte, plus connu sous le nom de MMA.
C'est complètement métamorphosé que l'on a retrouvé ce week-end le jeune Britannique sur Twitter, où il a posté une photo de lui au sortir d'un combat en cage. On le découvre musclé, tatoué, crâne rasé, le visage un brin amoché. Les bras en l'air, Herdman fêtait sa toute première victoire dans une compétition officielle. Selon le DailyMail, ce fils de boxeur (son père, lui aussi acteur, lançait des uppercuts) venait de battre un combattant polonais, Janusz Walachowski.
"Je voudrais d'abord faire quelques combats au niveau amateur pour commencer et voir où ça me mène", a-t-il expliqué au Mirror, ajoutant qu'il n'était pas tombé amoureux de la MMA au point d'en faire un métier. "J'ai toujours un agent, je vais à des auditions. C'est juste que c'est un peu comme à la loterie pour en vivre", poursuit-il, en faisant référence à une carrière d'acteur qu'il dit n'avoir pas abandonnée. Depuis la fin d'Harry Potter, toutefois, on ne l'a plus guère vu même s'il a joué dans Piggy.
Toujours est-il que la reconversion, aussi impressionnante et improbable soit-elle, permet au moins à Josh Herdman de se distinguer de son acolyte Jamie Waylett (Vincent Crabbe dans Harry Potter), que l'on avait laissé il y a quatre ans avec une peine de deux ans de prison pour avoir participé aux émeutes de Londres en 2011.