Helen Mirren est décidément un sacré personnage. Elle vient en effet d'avoir l'honneur, à 65 ans, de laisser ses empreintes de mains et de talons (et même de son bracelet) dans le ciment mythique d'Hollywood Boulevard, en face du célèbre Grauman's Chinese Theater. Lors de cet événement honorifique, l'actrice britannique a déclaré que c'était le troisième sommet de sa carrière, après avoir été faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, et avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour The Queen (2006). Pourtant, on ne peut pas dire que l'actrice anglaise, tout sourire ce lundi 28 mars, a fait des pieds et des mains pour être célébrée de la sorte.
C'est même bien le contraire. En décembre 2010, alors qu'elle était sacrée par le Hollywood Reporter comme étant l'actrice et femme la plus puissante de l'industrie du cinéma, succédant à Halle Berry, elle avait stigmatisé le "sexisme rampant" du milieu lors d'un discours qui était resté dans les mémoires. On avait alors compris que la Queen de Stephen Frears n'avait pas sa langue dans sa poche. Ce qu'elle a confirmé hier. Après avoir rejoint les plus grands acteurs d'Hollywood, tels que Marylin Monroe ou Jack Nicholson dans le ciment de La Cité des Anges, elle a été félicitée par l'acteur Russell Brand qui s'est même empressé de... l'embrasser sur la bouche ! Ce n'est pas une première pour le sulfureux acteur...
Mais il en fallait plus pour choquer l'actrice britannique, rayonnante dans sa robe bleu nuit et accompagnée de son mari, le réalisateur Taylor Hackford, à qui l'on doit notamment Ray (2004). Elle a d'ailleurs expliqué que sa vision de Russell Brand, mari de Katy Perry, avait évolué depuis qu'elle avait tourné avec lui et Jennifer Garner dans la comédie Arthur, un amour de milliardaire, qui sortira le 22 juin 2011 : "Je l'aime beaucoup mais j'étais assez terrifiée parce que vous voyez, c'est Russell Brand. C'est le plus bad boy de tous les bad boys", pensait-elle de lui avant le début du tournage.
Désormais, la chanson a changé d'air: "Ce film a scellé notre relation. Et là, j'ai pu voir que c'était un gars formidable et un incroyable travailleur, le meilleur coeur du monde, amusant en prime, c'est un mec génial." Voilà des déclarations qui devraient lui permettre de regagner le coeur des hommes blessés par ses récents propos. Espérons que Katy Perry, en plein duo avec Kanye West, ne le prenne pas mal !
Clément Razgallah