Ce sont décidément des "Extraterrestres", comme les définit le quotidien L'Équipe en une de son éditon de ce lundi 31 janvier 2010. En effet, hier, dimanche 30 janvier, lors de la finale des championnats du Monde de handball, l'équipe de France s'est hissée une fois de plus sur le toit du monde, dans une Arena de Malmö (Suède) qui avait pris fait et cause pour le voisin danois, devant les regards royaux de Joachim et Marie du Danemark.
Ainsi, après les "Barjots" champions du monde en 1995, les "Costauds" champions du monde en 2001, et un historique triplé de ces incroyables "Experts" (champions Olympiques 2008, champions du Monde 2009, champions d'Europe 2010), cette nouvelle couronne mondiale place la France comme la plus grande nation de l'histoire du handball moderne. Quatre titres majeurs en quatre ans. Monumental, historique, unique. Ces hommes sont des martiens, mais surtout, ils imposent une culture de la gagne qui fait rêve et vibrer, bien loin du fiasco sud-africains des footeux. Les handballeurs ont réconcilié la France avec le sport collectif tricolore.
La success story du handball français s'est vécue à la vitesse supersonique. Émergeant au début des années 90 sous l'impulsion du grand manitou Daniel Costantini, les "Barjots" de l'époque - les Jackson Richardson, Philippe Gardent ou Denis Lathoud - décrochent pour leur première participation aux J.O., à Barcelone, en 1992, une médaille de bronze fantastique. Cette équipe qui ne lâche rien et qui affiche déjà des ambitions et une envie conquête hors norme remporte trois ans plus tard, en 1995, en Islande, le premier titre mondial de son histoire.
Après le départ de certains cadres et un passage à vide qui durera deux saisons dû à une transition obligatoire, les "Barjots" sont désormais devenus des "Costauds". Et sous l'impulsion des frères Gilles (Bertrand et Guillaume), de Didier Dinart, de Thierry Omeyer, de Daniel Narcisse ou de Jérôme Fernandez, les tricolores décrochent une nouvelle couronne mondiale en 2001, remportée en France lors d'une finale d'anthologie face à la meilleure nation du moment, la Suède.
Après ce deuxième titre, Daniel Costantini passe la main et le nouveau coach Claude Onesta mettra un peu de temps à trouver ses marques avec une équipe dont certains départs - comme celui du meilleur joueur du monde Jackson Richardson en 2005 - lui sera préjudiciable, notamment lors des compétitions du milieu des années 2000, où la France ne brillera pas.
Après cette parenthèse où la nouvelle et jeune garde française ne tarde pas à briller - avec notamment l'explosion de Nikola Karabatic, Luc Abalo ou Michaël Guigou -, ces nouveaux "Experts" s'apprêtent à tout fracasser dans l'univers du handball international.
Arrivant à Pékin comme des morts de faim à la conquête du premier titre olympique de l'histoire du handball français, la bande de Claude Onesta s'impose avec classe et va dès lors tout gagner jusqu'à ce quatrième et historique titre mondial, remporté hier, après une compétition maîtrisée de bout en bout et au terme d'une finale pleine de suspense, dont l'apothéose ne pouvait être différente.
Malgré le soutien de Joachim et Marie du Danemark, encourageant leur équipe des tribunes, les méritants scandinaves, jouant pratiquement à domicile (Malmö et Copenhague sont séparées d'une trentaine de kilomètres), ont tout donné, repoussant les "Experts" dans leurs retranchements et arrachant une prolongation inespérée. Mais l'esprit de nos Bleus, leur culture de la gagne, et les talents hors-normes de Karabatic, Fernandez et consorts, achevaient de faire entrer l'équipe de France dans l'histoire, l'imposant définitivement comme la plus grande nation de l'histoire de ce sport.
Au terme du match, le meilleur joueur du monde, le Français d'origine croate Nikola Karabatic, a souligné : "C'est juste incroyable ce qu'on réalise depuis Athènes. C'est vraiment impressionnant d'être aussi régulier et aussi bon sur chaque compétition." Le capitaine Jérôme Fernandez a confié quant à lui : "C'est une grande fierté. Les années passent et plus ça avance et plus on se rend compte que l'on continue à marquer l'histoire de notre sport."
Si la ministre des Sports Chantal Jouanno avait naturellement fait le déplacement pour soutenir nos Bleus, tout comme leur supporteur numéro un Jean-Luc Reichmann, vous étiez près de 7,5 millions à encourager en direct, devant Canal+ ou France 2 (qui diffusaient la rencontre), nos "Experts", jusqu'à leur victoire en prolongation sur le score de 37 à 35.
Et ce matin, la presse s'enflamme pour ces sportifs monumentaux à l'esprit si conquérant : "Invincibles", "Les plus forts du monde", "Fabuleux", "Champions de tout", sont autant d'accroches qualifiant leur exploit que l'on retrouve en une de tous les principaux quotidiens français ce matin. Notre président Nicolas Sarkozy y est également allé de son hommage via un communiqué émanant de l'Élysée : "Le président de la République adresse ses plus chaleureuses félicitations à chacun des joueurs et aux membres de l'encadrement pour cette merveilleuse victoire. Endossant le difficile statut de favori, les Experts ont su se distinguer, tout au long de ce championnat, par leur capacité à s'imposer avec sérénité, conviction et talent face à de redoutables adversaires." Alors que le Premier ministre François Fillon a ajouté : "Cette victoire est celle d'une équipe qui fait rayonner le sport français par ses résultats, mais aussi par son sens du collectif, sa combativité et sa disponibilité."
Un moment extraordinaire que nous avons été heureux de vivre hier. Merci les Experts !
Revivez cette grande finale grâce aux photos et vidéo ci-dessus.
Adam Ikx