20 000 personnes étaient réunies pour rendre un ultime hommage à Kobe Bryant et à sa fille Gianna (13 ans), morts dans un terrible accident d'hélicoptère en janvier dernier. Le 24 février 2020, des personnalités du basket, de la musique, des médias et tant d'autres étaient présentes pour se souvenir des personnalités enjouées de la légende de la NBA et de sa jeune fille, Gigi.
Proche de la famille et du basketteur disparu, Michael Jordan a livré un discours inoubliable, durant lequel il n'a pu retenir ses larmes. "Je suis si honoré d'être là pour honorer Gigi et célébrer le cadeau que Kobe nous a donné, ce qu'il a accompli en tant que joueur de basket, businessman et père", commence l'immense joueur, avant d'évoquer leur relation.
"Les gens ont toujours été surpris de notre lien, notre proximité. C'était comme mon petit frère. Tout le monde nous parlait de notre rivalité. Je voulais juste parler de Kobe. (...) Je voulais être le meilleur grand frère. Il m'appelait, m'envoyait des messages, parfois à 3h du matin pour me parler de basket, de ses enfants. On parlait de sport, de business, de famille. Une partie de moi s'est envolée quand il est mort. Vous aussi, sinon vous ne seriez pas là", s'est ému Michael Jordan, de chaudes larmes coulant sur son visage. On imagine qu'il a été submergé par l'émotion, notamment lorsqu'il a croisé le regard de Vanessa Bryant, elle aussi en pleurs (et réconfortée par Beyoncé).
Michael Jordan a su susciter l'émotion, mais aussi une légère crise de rire. En larmes face à plusieurs caméras retransmettant l'événement partout dans le monde, le joueur de 57 ans a évoqué son "crying face meme", hilarante image ultrapartagée des réseaux sociaux datant de son introduction au Hall of Fame en 2009. "Je vais devoir subir un autre meme où je pleure. J'ai dit à ma femme que je ne m'effondrerais pas parce que je ne veux pas en voir un autre pour les trois ou quatre prochaines années", a-t-il blagué.
Michael Jordan n'est pas le seul à avoir su trouver les mots justes pour apporter un peu de lumière dans cette cérémonie forcément tragique, où l'on pleurait également la mort de la si jeune Gianna (13 ans), qui se destinait elle aussi à une grande carrière dans le basket.
Le grand joueur Shaquille O'Neal, ami et coéquipier de Kobe Bryant, a raconté comment il ne passait jamais la balle, ce qui avait suscité la colère de l'équipe. "Je lui ai dit : 'Kobe, il n'y a pas de lettre I ["je" en anglais, NDLR] dans le mot team." Il m'a répondu : "Je sais, mais il y a les lettres M et E dans "motherfucker"", a-t-il raconté, sur la scène du Staples Center. Il a ensuite promis aux filles de Kobe, Natalia (17 ans), Bianka (3 ans) et la petite dernière Capri (7 mois), de leur apprendre toutes les techniques de leur papa.