C'est à Las Vegas, dimanche 22 mai, que le magazine Billboard, bible des charts américains, remettait ses Billboard Music Awards 2016. La cérémonie s'est déroulée à la T-Mobile Arena et était présentée par Ciara et Ludacris. C'est la chaîne ABC qui diffusait le show en direct, où ont triomphé Britney Spears (Millennium Award), Céline Dion (Icon Award), The Weeknd (huit trophées) et Adele (cinq trophées dont celui du Top Artist). La cérémonie s'est refermée sur l'hommage attendu de Madonna à Prince, décédé le 21 avril. Un hommage controversé, il va s'en dire...
Alors que le Love Symbol de Prince apparaît sur un écran géant, Madonna débarque sur scène en toute simplicité sur un trône violet. La star de 57 ans, bien plus couverte que lors du récent Met Gala à New York, porte un costume Gucci. Avec beaucoup de retenue, elle chante Nothing Compares 2 U, chanson de Prince devenue un tube mondial grâce à la reprise de Sinéad O'Connor (que avait disparu le week-end dernier). Puis l'interprète de Living For Love est rejointe par Stevie Wonder, une surprise totale, pour interpréter main dans la main le génial Purple Rain, repris en choeur par l'assemblée.
À mille lieues de l'hommage survolté de Lady Gaga à David Bowie lors des récents Grammy Awards, cette accolade de Madonna à Prince a, selon l'AFP, "largement déçu, de nombreux internautes critiquant ensuite vertement l'artiste sur les réseaux sociaux, Malgré l'émotion palpable". Parmi les plus critiques, le chanteur Dave Stewart du groupe Eurythmics a tweeté sa déception en lettres capitales : "S'il vous plaît, ne laissez pas Madonna tenter une chanson de Prince... Trop tard ! Woohoo Stevie Wonder, mon chouchou, je l'adore, essaye de sauver les meubles."
Malgré l'accueil réservé de beaucoup de spectateurs, Madonna, Stevie Wonder et bien sûr Prince ont reçu une standing ovation. Quant au magazine Billboard, sa version en ligne vient de publier son top 10 des meilleurs prestations des Billboard Music Awards et a placé l'hommage à Prince en première position devant les shows de Céline Dion et Kesha.