De jour en jour, Anne Hidalgo réserve bien des surprises aux Parisiens. Après avoir fait un score de 1,7 % à l'élection présidentielle (soit le plus bas de l'histoire du PS), celle qui officie en tant que Maire de Paris depuis 2014 a eu une nouvelle idée des plus originales. Raser des arbres centenaires au pied de la Tour Eiffel afin de construire des bâtiments. Scandalisé par ce nouveau projet estimé à près de 110 millions d'euros, Hugo Clément a tenu à dénoncer les ambitions d'Anne Hidalgo, qui semble totalement indifférente aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la préservation de la nature.
En légende de clichés présentant ce projet "OnE" réalisé en vue des Jeux Olympiques 2024, le chéri d'Alexandra Rosenfeld écrit : "Couper des arbres centenaires pour construire des bâtiments pour les touristes et des bureaux ? Inacceptable. Mobilisons-nous pour sauver les arbres de la Tour Eiffel ! Demandons à @annehidalgo et @paris_maville de renoncer à ce projet d'abattage." Il rappelle que si ce projet est mené à terme, la Maire de Paris compte "bétonner une partie des sols et couper 42 arbres magnifiques dont certains sont centenaires".
Un véritable drame pour Tanguy Le Dantec, professeur d'écologie appliquée, qui explique qu'en plus des arbres rasés, "d'autres arbres ne seront pas coupés, mais leurs racines risquent d'être endommagées par les travaux." Très touché par le sort "d'un platane très ancien, peut-être bicentenaire ou pas loin" qui ne survivra pas à ce projet, il indique que Gustave Eiffel lui-même, créateur de la Tour Eiffel, avait pris soin de l'épargner. "Songez que Gustave Eiffel, lors des travaux de sa tour, avait pris le maximum de précautions afin d'épargner les arbres du Champ de Mars. Ce platane est l'un de ces rescapés, de ses protégés... Et c'est @Anne_Hidalgo qui va avoir l'honneur de l'achever et de le tuer." raconte-t-il avec effroi.
Elle est pas sérieuse ?
En commentaires, de nombreux internautes ont fait part de leur mécontentement. "Elle a jamais fini de nous surprendre...", "C'est scandaleux ! Malgré tout, on continue dans le mauvais sens !! Quel enfer", "Mais elle est pas sérieuse ? Elle et son équipe bien entendu !!", "Pourquoi ralentir tout Paris avec des travaux pour lutter contre la pollution si c'est pour derrière abattre inutilement des arbres centenaires ?" ont ainsi commenté les abonnés d'Hugo Clément sur Instagram.
Le lien de la pétition pour dénoncer ce projet est disponible via ce lien.