La descente aux enfers se poursuit pour Ian Thorpe... Déjà internée pour dépression et alcoolisme en janvier dernier, l'ex-star de la natation vient à nouveau d'entrer à l'hôpital. Cette fois, le champion olympique australien a contracté une infection à la suite d'une opération à l'épaule et vient d'être placé en soins intensifs, à Sydney...
Auteur d'une tentative de come-back ratée en 2012, Ian Thorpe ne pourra sans doute plus jamais nager au plus haut niveau. Car, après plusieurs opérations à l'épaule gauche, près de son domicile en Suisse, à Ronco sopra Ascona, le nageur vient d'être gravement infecté. "C'est grave, mais sa vie n'est pas en danger", a assuré son manager James Erskine, précisant qu'il ne devrait plus "nager en compétition". Contrairement aux rumeurs, il a toutefois démenti que le sportif australien le plus titré de l'histoire puisse perdre l'usage de son bras gauche comme cela avait été évoqué par certains médias.
Une terrible mésaventure de plus pour Ian Thorpe, qui vit une après-carrière des plus chaotiques. Début février, il avait déjà été hospitalisé après avoir avalé un cocktail explosif d'antidépresseurs et erré dans une rue de Sydney. Et ce, quelques jours après une première hospitalisation pour un début de dépression et une consommation excessive d'alcool selon les médias australiens. Une information toutefois démentie par son agence de relations publiques, SEL, précisant qu'il s'agissait d'une opération à l'épaule. Une de celles qui lui aurait donc valu cette infection...
Toujours est-il que Ian Thorpe (31 ans) a reconnu dans son autobiographie, sortie en 2012, ses problèmes avec la boisson. "J'ai consommé de l'alcool comme un moyen de vider ma tête de pensées terribles, comme un moyen de gérer mes humeurs, mais je l'ai fait derrière des portes closes, où beaucoup de gens déprimés choisissent de combattre leurs démons avant de se rendre compte qu'ils ne peuvent le faire sans aide", écrivait-il, provoquant un véritable émoi en Australie, où il renvoyait jusque-là une image de gendre idéal et celle d'un symbole de réussite.
Cinq fois champion olympique, onze fois champion du monde et plus jeune champion du monde de l'histoire à 14 ans, Ian Thorpe avait pris sa retraite en 2006. Six ans plus tard, il avait tenté de revenir au plus haut niveau, en vain, échouant à se qualifier pour les JO de Londres.