Le quintuple champion olympique et icône de la natation australienne, Ian Thorpe, a été hospitalisé cette nuit après avoir avalé un cocktail explosif d'antidépresseurs. Une seconde hospitalisation en moins de deux semaines...
C'est le média australien Ten News qui révèle l'information, confirmée par la police à l'AFP. Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février, la police est intervenue sur les coups de 3h du matin dans une rue de Sydney à la suite de l'appel d'un riverain "inquiété par l'attitude d'un homme près d'un véhicule".
"Il a été emmené à l'hôpital pour un examen médical", a précisé la police, ajoutant qu'aucune plainte n'avait été déposée. Ten News indique que les proches de Ian Thorpe ont reconnu que le nageur avait été admis dans une clinique privée de désintoxication pour un traitement contre la dépression après avoir ingéré un cocktail de médicaments, d'antidouleurs et d'antidépresseurs.
Ian Thorpe (31 ans), cinq fois champion olympique, onze fois champion du monde et plus jeune champion du monde de l'histoire à 14 ans, a été retrouvé "hébété" par la police selon Ten New. C'est la seconde hospitalisation de l'ancien nageur en deux semaines. Selon les médias australiens, il avait déjà été hospitalisé après un début de dépression et une consommation excessive d'alcool.
Des informations que son agence de relations publiques, SEL, avait démenties, indiquant qu'il avait subi une opération d'une épaule. Ian Thorpe souffre depuis des années de dépression et d'alcoolisme, ce qu'il avait soigneusement caché à tout le monde, même lorsqu'il dominait la natation mondiale.
En 2012, à la surprise générale, même celle de ses parents, Ian Thorpe avait fait part du mal qui le rongeait. "J'ai consommé de l'alcool comme un moyen de vider ma tête de pensées terribles, comme un moyen de gérer mes humeurs, mais je l'ai fait derrière des portes closes, où beaucoup de gens déprimés choisissent de combattre leurs démons avant de se rendre compte qu'ils ne peuvent le faire sans aide", écrivait-il alors dans C'est moi : L'Autobiographie, qui avait provoqué un véritable séisme dans un pays où, ouvert et apprécié de tous, il apparaissait comme un jeune homme souriant, à la réussite insolente.
Mais depuis sa sortie des bassins et son échec à se qualifier pour les JO de Londres, Ian Thorpe a le plus grand mal à trouver sa place. Une recherche qui l'a conduit aujourd'hui en centre hospitalier...