Propriétaires depuis trois décennies du château d'Esclignac, un édifice du XIe siècle situé à une heure de route de Toulouse, Igor et Grichka Bogdanov sont critiqué pour leur manque d'implication dans la sauvegarde de ce bien historique. Il faut dire qu'une partie du toit vient de s'effondrer...
Comme le rapporte le site de La Dépêche, au cours du mois de juin, une "partie du toit du bâtiment principal du château d'Esclignac s'est effondrée." La faute à un manque cruel de travaux de rénovations et d'entretien. "C'est vraiment dommage de laisser un si beau bâtiment partir en ruines", s'est plaint Cédric Davant-Lannes, le président de l'Association de sauvegarde du château depuis déjà deux ans. Ce dernier a alerté à plusieurs reprises sur l'état de délabrement du bâtiment qui compte aussi des vitres brisées et des poutres effondrées. Ce château, le plus vieux de Gascogne et ancienne propriété de la famille Preissac, a connu bien des péripéties ces dernières années, dont deux tempêtes qui ont fracassé la charpente et la toiture. La facture pour les rénovations pourrait atteindre plusieurs milliers d'euros.
"Il y en a assez, les frères Bogdanov, qui sont en partie propriétaires du château, ne font vraiment pas grand-chose ! J'ai tapé du poing sur la table. (...) Ils sont conscients que le château se casse la gueule. Ils devraient descendre durant l'été", a fait savoir Cédric Davant-Lannes. Outre l'aide financière que les célèbres frères scientifiques devraient apporter, l'association compte sur un vide-greniers et un salon bio (les 20 et 21 août), ainsi que sur l'aide des élus de la région ou encore sur un partenariat avec Adopte un château.
Thomas Montet