C'était un moment très attendu par le monde de la culture comme par la communauté scientifique. Une grande première a eu lieu samedi à l'AccorHotels Arena de Bercy à Paris. Des mois après les derniers spectacles organisés en France, 5 000 spectateurs ont pu danser samedi sur les tubes d'Indochine, avec masque mais serrés. Le temps d'un show exceptionnel, le groupe formé en 1981 et emmené par Nicola Sirkis , a déroulé ses classiques, enchaînant les tubes qui ont traversé les générations: 3e sexe, J'ai demandé à la lune, Tes yeux noirs...
En première partie, c'est le célèbre DJ, Antoine de Crécy qui s'est chargé de chauffer la salle. Pour ce concert très spécial, une multitude de personnalités se sont ruées dans les gradins pour assister au concert tant attendu. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran est venu accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Visiblement très heureux d'être là, les deux ministres se sont pliés aux gestes barrières de convenance. Entourés de journalistes, ils sont allés au contact du public avant de profiter du concert.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, est également venue, accompagnée par son mari, l'homme politique Jean-Marc Germain. Elle aussi, ravie de cette grande première, elle a pris le temps de répondre aux questions des journalistes.
La présidente du conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse a souhaité être présente, à quelques semaines des prochaines élections, pour lesquelles elle peut compter sur des soutiens de renom. Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bezieux, était aussi de la partie, preuve que ce concert test, dont l'étude doit démontrer que s'ils sont testés négatifs au Covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu'en temps normal, était très attendu !
Pour rappel, pour le moment, les festivals debout ont été autorisés cet été, mais avec une limite d'une personne tous les 4 m2. Rien à voir avec la promiscuité qui régnait samedi à Bercy. L'enjeu est donc très important pour le secteur du spectacle, qui voit la reprise en pointillés, malgré la retour des concerts assis avec distanciation.