Alors que la France traverse une crise sanitaire sans précédent en raison du Covid-19 et que le gouvernement a appelé les Français à observer un confinement total, Ingrid Chauvin est très inquiète. Mercredi 18 mars 2020, elle a posté un message sur Instagram qui ne peut pas laisser indifférent.
Très investie dans tout ce qui touche à l'enfance, la comédienne, qui a eu le malheur de perdre un enfant, a décidé d'interpeller sa communauté. Sur Instagram, elle a posté un message fort : "Pour les enfants, le confinement n'est pas toujours marrant. Et pour les enfants victimes de violences, il peut s'avérer littéralement dangereux. Si vous entendez des pleurs anormaux, des cris. N'attendez pas, appelez le 119. C'est le seul moyen de protéger les enfants. Les services de protection de l'enfance, mobilisés dans le cadre de la pandémie, sont surchargés ! L'attente peut être longue parfois des heures ) ne raccrochez pas ou renouvelez régulièrement votre appel. Merci pour eux."
Un post d'utilité publique qui a touché de nombreux followers.
Ce n'est pas la première fois qu'Ingrid Chauvin défend les enfants. L'été dernier, la maman de Tom (3 ans) avait poussé un gros coup de gueule. Elle qui n'a pas pu adopter un enfant, avait publié sur Instagram le témoignage d'une jeune fille qui a été placée en famille d'accueil et celui d'une femme travaillant dans une pouponnière et avait écrit : "Voilà le genre de messages que je reçois régulièrement et qui me fend le coeur ! Mais où se trouve la protection de l'enfance en France !!!! À quand une réelle considération envers ces enfants qui ne demandent qu'une chose être aimés et avant tout respectés ... j'ai honte de ce système..." Puis, elle avait ajouté : "Que faut-il attendre !! Que le taux de suicide chez les enfants placés augmente, que les viols dans certains foyers se multiplient, qu'il y ait plus de SDF, de nouveaux attentats. Imaginez ce que deviennent tous ces enfants placés à leur majorité lorsqu'ils sont libérés de leur foyer, esseulés sans repère, après toute une vie sans amour et sans respect..."