C'est une triste perte dans le gotha européen : à 83 ans, la princesse Ira von Fürstenberg est décédée ce dimanche 18 février à Rome, après une vie faite d'excès, de paillettes, de fêtes mais aussi de grands malheurs. Une existence qui a commencé en Italie, en 1940, avec ses parents, le prince Tassilo zu Fürstenberg et sa première épouse Clara Agnelli, héritière de l'entreprise italienne Fiat.
Mais aussi avec ses frères, Sebastian et Egon. Tout aussi connu qu'elle, ce dernier, aîné de la famille, s'est éteint en 2004 à seulement 57 ans après avoir contracté une hépatite C et développé une tumeur au foie, mais a eu le temps, tout comme elle, de marquer le monde de la mode par ses modèles et par ses ouvrages.
Si aujourd'hui, son nom est resté connu dans le milieu grâce à Diane, son ex-femme, créatrice réputée, Ira elle-même ne s'est pas laissé oublier : après son passage dans la mode, elle a également fait une éphémère carrière au cinéma dans les années 80, avant de devenir une créatrice d'objets en cristal de roche et de se consacrer à différentes causes humanitaires.
Il faut dire que sa grande époque dans les paillettes du cinéma et de la jet-set avait été entachée de plusieurs affaires qui avaient fait grand bruit, comme cette fois où elle avait quitté le Royal Monceau, un grand hôtel parisien, sans payer sa facture de 122 000 euros...
Mais ce n'était pas la première fois qu'un scandale était associé à son nom. En 1956, la jeune Ira n'a que 15 ans et décide d'épouser à Venise le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenbourg, lui-même âgé de 31 ans. Pour en avoir le droit, elle va jusqu'au Vatican et demande officiellement au Pape de la laisser se marier. L'union, finalement célébrée pendant 16 jours par 400 invités, durera seulement quatre ans mais verra la naissance de deux enfants, Christoph, dit Kiko, né en 1956, et Hubertus, né en 1959, devenu skieur.
L'aîné de ses deux enfants a lui-même plongé leur nom dans le scandale : en 2006, il est incarcéré en Thaïlande pour une affaire de faux passeports. Pendant sa détention, il meurt brutalement de diabète, une lourde perte pour la princesse. Heureusement, elle a pu compter sur ses amis, notamment le prince Albert de Monaco, qu'elle a connu très jeune. En effet, après avoir épousé un industriel brésilien de 1961 à 1964, elle avait fréquenté le prince Rainier III après la mort de Grace Kelly. Une belle histoire qui s'est transformée en amitié profonde (puisque c'est chez elle que le prince Albert a fait l'une de ses premières apparitions avec sa femme Charlène. Et on imagine qu'il doit être aujourd'hui dans la peine, tout comme son fils Hubertus...