La comédienne et mannequin Isabella Rossellini, 57 ans, fille du cinéaste italien Roberto Rossellini et de l'actrice suédoise Ingrid Bergman, et mère d'Elettra, est revenue aujourd'hui dans la dernière édition du magazine allemand Die Zeit sur sa relation tumultueuse avec le cinéaste américain David Lynch et la douleur qu'elle a vécue lors de leur séparation.
Celle que l'on a pu voir notamment dans La mort vous va si bien, Nos funérailles ou Two Lovers, et qui a été mariée à Martin Scorsese entre 1979 et 1982 (et avec qui elle était hier soir à l'occasion de la soirée Shutter Island), a effectivement confié avoir suivi une thérapie après sa rupture avec le réalisateur d'Elephant Man et Lost Highway.
"David était l'amour de ma vie. Et je croyais qu'il m'aimait tout autant mais apparemment c'était une erreur. Tout mon instinct m'avait dit que nous étions un couple heureux, mais il aimait une autre femme et je n'en avais pas la moindre idée. Cela ne m'était jamais arrivé".
Celle qui fut l'égérie de la marque de cosmétiques Lancôme entre 1983 et 1995 poursuit : "En dehors de la douleur d'être délaissée, le plus difficile a été l'expérience de ne plus pouvoir faire confiance à mon intuition. Pour surmonter cette épreuve, j'ai parlé à d'autres femmes à qui il était arrivé la même chose. Et j'ai fait une thérapie. Ce qui m'a le plus aidé, c'est le temps."
Durant leur relation amoureuse, David Lynch a fait tourner Isabella Rossellini dans deux de ses chefs-d'oeuvres : Blue Velvet, en 1986, dans lequel elle incarnait la sulfureuse chanteuse Dorothy Vallens (voir un extrait ci-dessus), et Sailor and Lula, en 1990, Palme d'Or au Festival de Cannes.
Adam Ikx