Isabelle Adjani : ''Alain Delon, c'est un félin blessé''
Publié le 17 octobre 2011 à 19:46
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Isabelle Adjani en couverture du magazine Télé Cable Sat du 22 octobre 2011 Isabelle Adjani en couverture du magazine Télé Cable Sat du 22 octobre 2011
Alain Delon le 23 septembre 2011
Isabelle Adjani dans La Reine Margot
Connie Nielsen dans le film Gladiator
La bande-annonce du film De Force
La suite après la publicité

Preneuse d'otages au bord de la crise de nerfs dans La Journée de la jupe, fantôme dans Mammuth, Isabelle Adjani revient en haut de l'affiche avec un polar, De Force. Cette fois, elle est flic, commissaire plus précisément, en charge de mettre un terme aux méfaits d'un gang de braqueurs ultra-dangereux. Pour ça, elle va "embarquer" Eric Cantona - qui joue un voyou pur et dur qu'elle a mis en prison pour des années - dans un terrible traquenard. Isabelle Adjani confie qu'Eric Cantona est un acteur-né. Dame Isabelle, la femme aux 5 César, a accepté le premier rôle de ce long métrage réalisé par un débutant, Frank Henry, ex-braqueur qui a purgé 21 ans de prison. Ce personnage de femme flic est nouveau pour elle et elle reconnaît qu'il ne rentrait pas spécialement dans ses cordes. Le film sera en salles le 26 octobre. Télé Cable Sat a rencontré l'actrice, qui revient sur son extraordinaire parcours.

Isabelle Adjani a tourné avec les plus grands mais elle a connu des périodes difficiles dans sa carrière. Aujourd'hui, quelle est sa place dans le cinéma ? "Je suis décalée. Je n'ai pas de famille, ni de chapelle cinématographique, je n'appartiens à aucune espèce de clan et je ne lis plus les magazines cinéma depuis des années. Oups !" De ce fait, ce qui lui plaît aujourd'hui c'est de prendre des risques, "quitte à me planter sur certains premiers films", avoue-t-elle. Elle est libre et elle a raison, qu'a-t-elle encore à prouver ?

Sa situation est comparée à celle d'autres monstres sacrés du cinéma comme Alain Delon : "Delon, c'est l'orphelin majeur [des réalisateurs d'une certaine époque] à lui tout seul. Je comprends qu'il aille dans les émissions de télévision en expliquant que les grands ont disparu et qu'il est dans un monde de gnomes. Il est dans une exigence qui met peut-être en réserve ceux qui voudraient aller vers lui. C'est un félin, mais c'est un félin blessé. Il était et il est toujours un immense acteur, mais il n'a plus de tuteur qui l'inspire. Ce qu'il vit doit être absolument atroce."

Avec son aura, elle reçoit d'innombrables propositions de films et un agent américain lui a un jour dit : "On pourrait faire un festival des films que vous n'avez pas faits qui montrerait la carrière phénoménale que vous auriez eue si vous les aviez acceptés." Une nouvelle tentative de carrière aux Etats-Unis pourrait-elle faire surface ? "Je ne sais pas. J'ai été tellement navrée de ne pas tourner Gladiator de Ridley Scott. Il avait adoré La Reine Margot, voulait absolument que je le fasse [on imagine pour le rôle de Lucilla, tenu par Connie Nielsen], mais le studio freinait. Les producteurs rechignaient déjà à prendre Russell Crowe, parce qu'à l'époque, il n'était pas assez connu. Déjà qu'on vous a dit oui pour Crowe, on ne va pas en plus vous dire oui pour une actrice française." Aujourd'hui, elle laisse la porte ouverte à une nouvelle collaboration mais : "Pour ça, il faudrait que je me mette en bon coup de pied dans le derrière."

Le prochain film d'Isabelle Adjani sera encore le premier film d'un réalisateur Alexandre Astier . Sous le nom de code Projet AA, elle joue le rôle de madame Hansen-Bergman, une femme ayant des soucis de mémoire. Alexandre Astier lui donne la réplique dans le rôle de David, un homme qui veut l'aider et qui lui fera retrouver... sa mémoire. Sortie en 2012.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Télé Cable Sat du 22 octobre.

A noter, soirée spéciale De Force, dimanche 23 octobre sur 13ème Rue avec un documentaire sur Frank Henry, La Journée de la Jupe, L'Outremangeur et le court métrage Comme une ombre.

À propos de
Mots clés
Cinéma Interview People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
Alain-Fabien et Anouchka Delon épaulés par leur mère Rosalie, l'ex-compagne d'Alain Delon présente à Douchy
21 août 2024
"Il passait beaucoup de temps devant..." : Alain-Fabien Delon raconte l'activité favorite de son père Alain Delon l'année avant sa disparition play_circle
"Il passait beaucoup de temps devant..." : Alain-Fabien Delon raconte l'activité favorite de son père Alain Delon l'année avant sa disparition
19 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news