Impossible de louper le nom d'Alexandre Astier dans David et Madame Hansen, son premier essai derrière les caméras de cinéma. Réalisateur, scénariste, monteur, il met en musique sa rencontre d'acteur avec Isabelle Adjani, venue remplacer Alain Delon au pied levé. Un face-à-face imprévisible qui s'est promené dans les médias pour la promotion, avant de se poser sur le plateau de TF1 face à Anne-Claire Coudray, remplaçante deClaire Chazal cet été.
Après le polar De force de Frank Henry avec Eric Cantona, Isabelle Adjani explique son incursion dans un univers moins féroce : "C'est vrai que j'ai fait moins de comédies que de... drames, on va dire ça. Mais j'avais très envie de suivre l'humour d'Alexandre Astier. Et j'aime beaucoup le côté émouvant à travers la drôlerie d'une situation qui n'est pas drôle, un peu comme Intouchables." Attachées aux rôles violents, la comédienne n'évite pas les comparaisons entre son nouveau film et ses performances mémorables - L'Histoire d'Adèle H. (1975), Possession (1981), Camille Claudel (1987) jusqu'à La Journée de la jupe (2009) -, mais elle précise : "[Madame Hansen] est enfermée dans une douleur sublimée par l'humour bien connu d'Alexandre Astier."
À l'écoute des nouveaux cinéastes, Isabelle Adjani ne manque pas de déclarer son admiration pour "cet homme incroyable" qui a été révélé sur le petit écran avec la série Kaamelot (2005-2009). Elle plaisante même sur ses multiples talents : "Après Charlie Chaplin, Alexandre Astier." Ce dernier précise néanmoins qu'il préfère parler de "collaboration" lorsqu'il travaille avec ses comédiens.
Après une escale à Bollywood pour le film Love in Paris, Isabelle Adjani retrouvera bientôt Gérard Depardieu pour un film inspiré par l'affaire DSK réalisé par Abel Ferrara, qui racontera "le huis clos d'un couple pris dans la tourmente. Même si on ne porte pas les noms des personnalités en question, qui est dupe ? Ça devrait être passionnant car il y a un metteur en scène qui n'est pas français aux commandes et il va aller là où ça fait mal. Avec lui, il n'y aucun risque de politiquement correct." Un film-choc qui prouve que la comédienne est encore pleine de surprises.
Isabelle Adjani est attendue ce soir sur RTL Soir au micro de Marc-Olivier Fogiel, entre 18h et 19h.
David et madame Hansen, en salles le 29 août.