À 54 ans, Isabelle Nanty est sur un nuage. Le succès au cinéma avec Les Tuche 2 (déjà 1,5 million de spectateurs en salles), la réussite au théâtre avec Je vous écoute qu'elle met en scène, et bien sûr sa vie de famille, en tandem avec Tallulah, 13 ans, sa fille adoptive. Dans une longue interview accordée à Paris Match, l'actrice française évoque son rôle de maman et ne tarit pas d'éloge sur la "fille géniale" qui est la sienne.
Née en Chine en 2002, Tallulah devient la fille d'Isabelle Nanty lorsqu'elle celle-ci réalise qu'être mère par ce biais ne doit pas combler un vide - elle voulait une famille nombreuse, "mais la vie en a décidé autrement", confiait-elle dans Psychologies Magazine -, mais que l'adoption était bien motivée par "un désir très fort de partage", avec "de l'amour à donner". Treize ans plus tard, Isabelle Nanty est une maman comblée qui ne cache pas son bonheur, avouant sa "chance inouïe d'avoir une fille géniale". "Tallulah est une des personnes les plus charismatiques que j'ai rencontrées, assure la comédienne. Elle possède une intelligence phénoménale et ne fait rien comme les autres. Je me dis parfois : 'C'est comment d'être la mère de Frida Kahlo ou de Louise Michel, d'une héroïne ?'"
Heureuse et épanouie aux côtés de sa fille, après des années de galère, de remises en question, de traumatismes, Isabelle Nanty est certaine que sa petite Tallulah "fera des choses extraordinaires". Si sa fille lui a apporté un bonheur qu'elle ne connaissait pas, Isabelle Nanty ne manque pas d'évoquer aussi les hommes de sa vie, notamment ceux qui ont changé son quotidien - comme Edouard Baer ou Pierre-François Martin-Laval. Le premier l'a "invitée à danser, redonné de l'envie et de la légéreté" par son sens du spectacle et une philosophie qui lui est propre, alors que le second, qu'Isabelle Nanty a fréquenté avec les Robin des Bois, l'a "aidée à se reconnecter à la drôlerie et à la poésie de l'enfance".
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match du 11 février 2016, actuellement en kiosque.