Comme chaque 19 novembre, la famille princière de Monaco célèbre la Fête Nationale monégasque, véritable événement sur le Rocher. Journée de fête, les habitants de la principauté ont la chance de pouvoir assister à un majestueux défilé, une passe d'armes, un feu d'artifice mais aussi une cérémonie de remise de médailles. Clou du spectacle, les enfants de la princesse Charlene de Monaco et d'Albert qui font le show lorsqu'ils posent au balcon avec leurs parents.
Absente l'année précédente pour raisons de santé, l'ex-nageuse de 44 ans avait malheureusement dû manquer cet événement suite à une grave infection ORL qui l'avait forcée à poursuivre sa convalescence en dehors de la principauté, dans un lieu tenu secret. Charlene de Monaco avait eu malgré tout eu droit à un thème cher à son coeur : ses 10 ans de mariage avec le prince Albert. "La Force publique s'est mobilisée pour que des tableaux évoquent l'Afrique du Sud. Je ne peux pas tout vous dévoiler, car il y a des surprises pour moi aussi", avait confié le prince auprès des journalistes de Monaco Matin.
Cette année, la princesse a eu le plaisir de fêter cette grande cérémonie avec ses jumeaux Jacques et Gabriella (7 ans) mais aussi avec son valeureux prince Albert. Petits mais déjà habillés comme des grands, le fils et la fille de la princesse sont apparus avec leurs plus beaux apparats sur un cliché posté sur Instagram. Comme en 2019 et en 2021 où il était habillé en carabinier, le jeune marquis des Baux a de nouveau enfilé son costume et réalise un salut militaire parfait, sur cette photographie tandis que sa soeur porte un chapeau noir très chic ainsi qu'un long manteau en velours rouge à gros boutons.
Les festivités ont débuté devant la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, avec l'arrivée du prince Albert II et de la princesse Charlene, accueillis par Mgr Dominique-Marie David. Jacques et Gabriella sont également apparus au balcon avec leur maman, habillée pour l'occasion en noir et blanc. Très à l'aise, le jeune Jacques - particulièrement élégant avec des gants blancs - a salué la foule. Plus timide, la jeune Gabriella a simplement souri aux badauds de la principauté.
Pour rappel, le clan Grimaldi est attendu ce soir à 21h à l'Espace Léo Ferré. Les invités seront conviés à une comédie musicale hilarante avec Les Franglaises, une interprétation ludique des tubes anglais intemporels.