En cette année 2022, difficile d'avoir loupé les princesses européennes ! De plus en plus présentes sur la scène internationales, qu'elles soient encore enfants ou jeunes adultes, toutes ont tenu un véritable rôle cette année. En commençant bien sûr par la plus mignonne et la plus médiatisée d'entre toutes, Charlotte de Cambridge, qui a fêté ses 7 ans en mai dernier et qui a fait plusieurs apparitions très remarquées cette année.
Et notamment au jubilé de platine de la reine Elizabeth II début juin : parfaite lors de la parade Trooping The Colour puis pendant le concert et la parade, célébrées le samedi et le dimanche soir, la petite fille s'était même permise de reprendre plusieurs fois ses frères. Et notamment l'adorable mais turbulent prince Louis, à qui elle avait fait sévèrement comprendre qu'il était temps de se calmer devant les caméras du monde entier.
La petite fille avait également été très digne aux obsèques de son arrière-grand-mère, quelques mois plus tard. Plus jeune invitée de la cérémonie, elle avait parfaitement suivi sa mère Kate Middleton et son grand frère George, sérieuse sous son chapeau et n'oubliant pas de faire la révérence comme tous les autres membres de sa famille devant le cercueil. Une longue journée pour elle, qui avait cependant été très entourée. Il faut dire que la période était particulière, puisque la petite fille avait changé d'école avec ses frères quelques semaines plus tôt, après un déménagement de Londres à Windsor.
Heureusement, pendant les vacances d'été, la petite fille avait eu le privilège d'assister aux Jeux du Commonwealth en compagnie de ses deux parents. Espiègle et adorable, elle avait enfin pu se libérer loin de ses deux frères et avait amusé les photographes. Mais au niveau des grimaces et des facéties, elle a de la concurrence... à Monaco ! Agée de seulement six mois de plus qu'elle, la petite Gabriella est en effet une sacré chipie...
Il faut dire que l'année a également été particulière pour elle : séparée de sa maman, Charlene de Monaco, pendant près de six mois en 2021 en raison de problèmes de santé, la petite princesse a pu la retrouver au début de l'année, avant de participer aux plus grands événements monégasques comme le Grand Prix ou le tournoi de tennis de Monte-Carlo et de voyager en Norvège avec ses parents pour un déjeuner officiel. Adorable ensuite avec son frère jumeau Jacques, elle a refait des siennes plusieurs fois dans l'année, notamment en coupant ses cheveux et ceux de son frère. Dotée d'un caractère très fort, la petite fille devrait s'imposer rapidement !
Plus au sud encore qu'à Monaco, ce sont les deux filles du roi Felipe VI qui ont marqué l'année. Âgées de 17 et 15 ans, Leonor et Sofia sont entrées de plain-pied dans leur rôle de princesses en 2022. Presque toujours accompagnées de leurs parents, les adolescentes, au comportement et au professionnalisme calqués sur celui de leur mère, la reine Letizia, ont fait chavirer les coeurs, malgré l'absence de l'aînée, Leonor, pendant quelques mois, puisqu'elle étudie désormais au pays de Galles.
Dans les moments forts de leur année, difficile de ne pas retenir ce court voyage dans les Asturies, en cette fin d'année, où elles se sont montrées plus féminines que d'habitude, mais également leurs premiers engagements en solo et leur voyage, entre soeurs, jusqu'à Londres, pour l'Euro Féminin.
Futures reines de Norvège et de Suède, Ingrid-Alexandra (18 ans) et Estelle (10 ans) ont illuminé leurs pays en cette année 2022. Si la seconde, toujours aussi populaire en Scandinavie, a accompagné ses parents pour la première fois lors de la visite d'un souverain étranger (son parrain, le roi Willem-Alexander), la première a réuni de nombreuses têtes couronnées pour ses 18 ans et avait notamment posé, radieuse, avec la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas ou encore Elisabeth, leur homologue belge.