Flashé à 201 km/h sur l'A36 à hauteur de Dole, dans le Jura, le 2 octobre 2010, le défenseur international sénégalais du FC Sochaux Jacques Faty a été condamné jeudi 7 avril à 1 000 euros d'amende et quatre mois de retrait de permis de conduire par le tribunal correctionnel de la commune jurassienne.
L'affaire, qui aurait pu rester relativement anecdotique au vu de la propension répandue des footballeurs à l'excès de vitesse, avait pris des proportions inattendues en raison du comportement du joueur : par peur de la sanction, Jacques Faty avait convaincu son coéquipier Charles Davies, attaquant américain du club doubiste, de prendre sa place au volant avant l'arrivée des policiers, le persuadant qu'il ne risquerait rien du fait de sa nationalité ! Un comble quand on connaît l'histoire personnelle de Davies, qui avait un an auparavant réchappé d'un terrible accident de voiture (il était passager) aux Etats-Unis, dans lequel une jeune femme de 22 ans a trouvé la mort, suite à une collision avec un pylône !
Faty, ancien joueur de Rennes et de Marseille, s'était finalement ravisé et s'était dénoncé, expliquant sa réaction lâche par la panique qui l'avait saisi, pensant être sous le coup d'une suspension de permis - en fait révolue - au moment des faits.
Il avait également présenté ses excuses auprès de Charlie Davies et des siens, tandis que celui-ci confirmait ce qu'on pensait, à savoir qu'il lui était impossible de rouler à une telle allure après le drame qu'il a vécu... L'attaquant américain, en prêt cette saison au club de DC United, a été relaxé.
1 000 euros et 4 mois de retrait de permis : au vu de cette variante du délit de fuite, Faty peut s'estimer heureux de ne payer, semble-t-il, que pour son infraction routière...