Mannequin de 25 ans aux jambes interminables, Jade Foret est surtout connue pour être l'épouse d'Arnaud Lagardère, homme d'affaires ultra puissant et milliardaire. Une union qui a fait couler beaucoup d'encre. Mais comme le révèle l'écrivain Tatiana de Rosnay qui a dressé le portrait de la jolie Belge pour Vanity Fair, Jade Foret n'est pas la bimbo que certains prennent tant de plaisir à critiquer.
Fille de Maïté Paz, mère poule d'origine espagnole et de Bernard Foret, gérant de supermarchés, Jade Foret a trois "frères anges gardiens et une soeur cadette". Voilà pour l'arbre généalogique. Mais ce qui a intéressé l'auteur d'Elle s'appelait Sarah n'est pas la lignée du top, plutôt son caractère discret.
Violemment critiquée suite à la diffusion d'une vidéo tournée en 2011 pour l'hebdomadaire Le Soir Magazine - dans laquelle Jade Foret s'exposait aux côtés de son mari dans des séquences très "cliché" -, la maman de Liva (3 ans), Mila (2 ans), et Nolan, (4 mois) a appris à se faire discrète. À ne pas trop s'afficher. Car être l'épouse d'un riche homme d'affaires lui porte préjudice depuis de nombreuses années.
Jade Foret a 20 ans lorsqu'elle rencontre Arnaud Lagardère. Le coup de foudre est presque immédiat et entre eux tout va très vite, mariage moins de deux ans plus tard et naissance de trois enfants. Un beau tableau familial entaché par ceux "qui l'accusent d'être une poule de luxe aux ambitions vénales." Touchée au départ par ces quolibets, Jade Foret "s'y résigne" aujourd'hui. "Toujours parler de sa fortune à lui, de leur différence d'âge, de leur différence de taille [il a 30 ans de plus qu'elle, NDLR), oui, c'est blessant. C'est usant", confirme celle qui l'a rencontrée.
Usée et résignée donc, Jade Lagardère a une phrase bien à elle pour résumer ce qu'on lui reproche. C'est d'ailleurs son mari qui la livre à Tatiana de Rosnay : "Elle me dit parfois : 'Je serais mariée à un crétin de footballeur, tout le monde m'adorerait. Mais voilà, je suis la femme d'un chef d'entreprise français, en plus un héritier, et qui - en plus ! - a trente ans de plus que moi !''" En voilà une qui ne manque pas de lucidité...
Elle qui découvrait dans son sac-à-dos d'école "d'innombrables mots d'insultes anonymes" - trop belle, trop jeune certainement - trouve donc son équilibre. Arnaud est "tout pour elle" et lui qui ne "s'attendait à rien", est tombé "éperdument amoureux" d'elle. Ensemble, ils mènent une vie familiale tranquille.
La bimbo devenue mère n'en est pas moins en quête de respectabilité. Fin 2016, elle sortira une BD pour les éditions Glénat, réalisée en collaboration avec un dessinateur américain. Un thriller noir que ses haters ne manqueront certainement pas de fustiger. Celle qui rêve de devenir scénariste et réalisatrice, un peu comme Angelina Jolie, n'a après tout que 25 ans. Le temps est donc son plus bel allié...