La 6e édition du Marrakech du rire - diffusée le 29 juin prochain, sur M6 - s'achevait il y a quelques semaines. Durant son festival, Jamel Debbouze est passé par tous les états : la peur, le doute, la joie... De retour à Paris, l'humoriste et comédien se confie à Gala, revenant sur des sujets de société qui le touchent et fait le point sur sa vie, puisque comme il le dit, à désormais 40 ans tout juste : il est "à la mi-temps de [sa] vie."
Désormais le Marrakech du rire a en quelque sorte fusionné avec le Festival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez. L'artiste de 41 ans s'en explique : "Je trouve que la comédie est maltraitée en France. Aux César comme à Cannes, elle est méprisée. L'Alpe-d'Huez est le seul lieu où on la fête." Comme pour d'autres nombreux combats, Jamel profite de sa notoriété pour apporter sa voix.
Je ne laisserai personne m'empêcher d'élever mes enfants ainsi
C'est aussi ce qu'il fait dès qu'il le peut dans son combat pour le vivre-ensemble, une valeur chère à ses yeux. Il évoque le final du Marrakech du rire, lorsque tout le monde se retrouve ensemble sur la scène, "des Juifs, des Arabes, des Blancs, des Noirs, des grands, des petits, des riches, des pauvres". Car c'est comme ça que Jamel a grandi à Trappes et c'est le monde qu'il souhaite laisser à ses enfants, Léon (7 ans) et Lila (4 ans) (fruits de ses amours avec son épouse Mélissa Theuriau). Il confie : "Je ne laisserai personne m'empêcher d'élever mes enfants ainsi. Le vivre-ensemble est dans ma nature profonde, ce n'est pas une formule creuse, ça se vit, comme la 'diversité'."
Je l'avoue : je suis chiant
Celui qui pourrait être écarté du prochain volet des aventures d'Astérix et Obélix, à l'instar d'un certain Gérard Depardieu, remerciait à la fin de cette 6e édition son épouse, l'ancienne animatrice de Zone interdite, ajoutant qu'il n'était pas facile de le supporter. Il s'explique : "Ce n'est pas simple, elle doit me partager avec la terre entière, tout comme mes enfants. Je suis un routier du spectacle, souvent dehors, j'ai des exigences, des humeurs et je porte beaucoup de choses sur les épaules. J'ai des responsabilités, donc oui, je l'avoue : je suis chiant !"
À 41 ans, l'humoriste serait-il à l'heure du bilan ? L'ex-star de la série H répond : "En réalité, j'ai commencé à m'interroger après la naissance de Léon, mon premier enfant. Devenir père, ça change un homme, dès que le nouveau-né glisse un doigt entre les vôtres... Avant j'étais insouciant, je n'avais peur de rien. Puis, j'ai eu 40 ans, la moitié de ma vie."
Ce bilan positif sur cette "mi-temps de (sa) vie" ne laisse présager que du bon pour la suite...
Interview à retrouver dans son intégralité dans les pages de Gala, en kiosques ce mercredi 22 juin.