Spectre, vingt-quatrième épisode des aventures de James Bond, n'a pas seulement brillé au box-office. Son thème principal, Writing's on the Wall, interprété par Sam Smith, est le premier générique de la franchise à s'être classé numéro un des ventes au Royaume-Uni. Malgré tout, la chanson a essuyé un nombre conséquent de critiques : on lui reproche son classicisme et son manque d'ambition. Le 25 décembre, Radiohead dévoilait aux internautes une chanson écrite pour le film. Tout simplement intitulée Spectre, elle a été recalée par les producteurs.
"On nous a demandé l'année dernière d'écrire une chanson pour la bande originale du film de Bond, Spectre. Ça n'a finalement pas marché, mais elle est devenue quelque chose qui nous appartient et que nous aimons beaucoup. Alors que la fin de l'année approche, nous avons pensé que vous aimeriez l'entendre, a écrit le groupe emmené par Thom Yorke sur Twitter. Joyeux Noël. Que la Force soit avec vous." Radiohead ajoute un lien Soundcloud où les internautes peuvent non seulement entendre sa version du générique, mais également la télécharger gratuitement. Spectre par les interprètes de Creep est absolument magnifique, à la fois très Bond grâce à ses cordes mais aussi propre au groupe, tant dans sa production pointue que dans le chant inimitable de Thom Yorke.
Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour des internautes s'emparent de la chanson de Radiohead pour la coller au magnifique générique du film. Histoire de voir ce que cela aurait donné si les producteurs avaient choisi la chanson du groupe anglais le plus fascinant de ces vingt dernières années, plutôt que celle de la révélation Sam Smith.
Néanmoins, Radiohead n'est probablement pas le seul à avoir été recalé. Depuis le tournage de Skyfall (dont le thème avait finalement été interprété par Adele et récompensé de l'Oscar de la meilleure chanson), le nom de Lana Del Rey circule. Si l'intéressée ne l'a jamais confirmé, beaucoup soupçonne que sa chanson 24, paru sur l'album Honeymoon en septembre, aurait été écrite pour Spectre. Son titre correspond aux nombres d'aventures de James Bond sur grand écran, sa production rappelle celle d'autres thèmes mythiques de la saga et ses paroles semblent être la complainte d'une James Bond Girl... À vous de juger.