Jay Z a un rapport étrange avec la célébrité. Il le dissèque sur le titre Holy Grail avec son ami Justin Timberlake, introduction de son album du même nom, dont le clip vient d'être révélé. Enfermé dans une villa superbement meublée, le rappeur et homme d'affaires de 43 ans se sent scruté...
Holy Grail est le premier des seize titres de Magna Carta... Holy Grail, le douzième album solo de Jay Z, disponible depuis le 8 juillet. Produit par The Dream et retouché par Timbaland, il a été l'un des extraits joués dans la série de vidéos postées par Samsung, qui a offert aux propriétaires de smartphones de la marque (contre 5 millions de dollars, selon Forbes) la possibilité d'acquérir l'opus quatre jours avant sa sortie mondiale.
Dans cette chanson, Hov' évoque la relation d'amour et de haine qu'il entretient avec son statut de superstar. Le rappeur s'y plaint de la gloire et la popularité, symbolisées par les lumières, qui l'empêchent, par exemple, de sortir avec sa fille Blue Ivy sans croiser de paparazzi. Le clip, bien plus sombre que celui de Picasso Baby tourné à la Pace Gallery à New York, a été réalisé par Anthony Mandler et met en scène Jay Z, tout de noir vêtu avec une chaîne en or de 5 kilos autour du cou, rappant les paroles de Holy Grail dans une somptueuse maison. La vidéo a été diffusée en avant-première sur Facebook, une belle exclu pour le réseau social qui en dispose pendant vingt-quatre heures avant YouTube et les autres sites de partage de vidéo.
Holy Grail n'est que l'un des nombreux projets sur lesquels Jay Z et Justin Timberlake collaborent. Les deux artistes ont achevé le 16 août à Miami leur tournée commune, le Legends of the Summer Stadium Tour, et poseront leurs voix sur le titre Murder, extrait de The 20/20 Experience : 2 of 2 (sortie le 30 septembre). À l'automne, ils donneront le coup d'envoi de leurs tours du monde respectifs.
Celui de Jay Z, le Magna Carter World Tour, commencera en Europe dès le 3 octobre et passera par le Palais omnisports de Paris-Bercy les 17 et 18 octobre.
I.N.