Du haut de ses 53 ans, JCVD est toujours dans le circuit. Ses fans le savent, Jean-Claude Camille François Van Varenberg, dit Jean-Claude Van Damme, c'est une philosophie, des muscles, mais également un véritable spécialiste des grands écarts. Une figure acrobatique qui apparaît simple au premier abord, mais qui nécessite une certaine souplesse, surtout pour un homme. Mais JCVD, homme de défi, n'a peur de rien. Il s'est essayé à un périlleux et inédit grand écart pour les besoins d'un spot publicitaire Volvo.
Le bodybuilder belge devenu une star du cinéma hollywoodien (Time Cop, Bloodsport) se fait pourtant bien plus rare, même si récemment, son rôle de vilain dans Expendables 2 a fait jubiler ses plus fervents admirateurs. Lesquels ne seront pas surpris de voir leur héros revenir au premier plan, répondant à l'invitation de Volvo. La marque automobile – qui suspendait en septembre dernier son PDG sur son camion FMX quelques mètres au-dessus de l'eau – a décidé de tester la stabilité et la précision du système Volvo Dynamic Steering.
Pour cela, ils ont fait appel à Van Damme pour réaliser une cascade pour le moins dangereuse. Deux camions roulant en marche-arrière, côte-à-côte, s'écarte doucement alors que l'acteur n'a que pour base les rétroviseurs latéraux des deux camions. Un exercice de stabilité donc, mais également de souplesse, puisque les jambes vont alors s'écarter pour former le fameux grand écart que JCVD a tant réalisé (mais plus souvent au sol, avouons-le) dans ses années phares. L'acteur, tranquille, reste les bras croisés, le tout sur une musique grandiloquente (Only Time, un single signé Enya).
"J'ai connu des hauts et des bas, j'ai eu ma part de chemins de traverse et de vents violents. C'est ce qui a forgé mon caractère", dit Jean-Claude Van Damme en voix-off. Et lorsque la philosophie laisse place à l'humilité, JCVD n'y va pas par quatre chemins. "Me voilà devant vous : un corps sculpté à la perfection, une paire de jambes conçue pour défier les lois de la physique et un état d'esprit capable de maîtriser les grands écarts les plus époustouflants".
Les jambes de la star font jaser depuis des années, mais ses chevilles ont visiblement pris le relai !