Bientôt à l'affiche de Un + Une et futur papa (avec Nathalie Péchalat), Jean Dujardin va clore en beauté "une belle année, une grosse année, une super année". Car l'acteur français âgé de 43 ans a aussi beaucoup tourné. Outre le très beau film de Claude Lelouch, l'ex d'Alexandra Lamy a mis en boîte Un homme à la hauteur (de Laurent Tirard, avec Virginie Efira) et Brice de Nice 3 (de James Huth).
"Je sortais de mon couloir, un peu après les Oscars. Ca a créé des déséquilibres, enlevé de la confiance, car il y a trop de fantasmes sur les Oscars, trop de gens qui s'en sont mêlés, on ne sait plus qui on est, donc j'ai pris un peu le large", explique le comédien à Version Femina pour revenir sur les lendemains parfois compliqués du triomphe hollywoodien (il avait remporté en 2012 la statuette du meilleur acteur pour The Artist). Il n'en reste pas moins un artiste passionné et toujours habité par l'amour du cinéma. D'autant qu'avec Un + Une, Dujardin avouera n'avoir "jamais été aussi libre" devant une caméra. "Quel bonheur de travailler sans marques au sol, avec une telle liberté !", lâche Dujardin, admiratif d'un Lelouch qui s'est "marré comme un gosse" en tournage. Pendant l'interview, il ne tarira pas d'éloges sur son metteur en scène, un cinéaste "audacieux et courageux", qui s'avère aussi "surprenant parce qu'il n'a aucune certitude, il n'a pas d'ego, un grand respect, beaucoup de modestie et cet amour du public". Et de louer également sa partenaire à l'écran, Elsa Zylberstein : "On ne le sait pas assez, mais Elsa est une grande actrice de comédie", assure-t-il.
J'ai vu des choses que je ne verrai plus jamais
La star a également évoqué le tournage en Inde, au coeur de la pauvreté mais aussi du folklore local. "J'ai vu des choses que je ne verrai plus jamais, comme des lépreux, des enfants qui dormaient sur des cailloux avec des sacs-poubelle sur eux, raconte Jean Dujardin sur cette expérience unique qui n'a fait que l'enrichir. Ça remue. L'Inde est un choc olfactif et visuel très fort quand on arrive."
Interprète d'Antoine à l'écran, Jean Dujardin révèle avoir porté ses propres vêtements en étant ainsi physiquement lui tout en jouant un personnage. Une ambiance toute particulière pour un acteur qui se définit aussi comme tout un chacun : "Comme dans la vie, je peux être très sombre, avec des tourments, et aussi être très heureux. C'est exactement ce que je veux faire au cinéma."
L'histoire de Un + Une : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d'humour que de légèreté. Lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure... En salles le 9 décembre.
Interview à retrouver en intégralité dans Version Femina, supplément du Journal Du Dimanche (en kiosque dès le 30 novembre 2015)