Après la naissance de leur fille Linda, trisomique, Lino et Odette Ventura fondaient en 1965 l'association Perce-Neige, quand ils prirent conscience du manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants dits ''différents'' en France. Une organisation pour laquelle l'acteur offrait son immense notoriété - il se disait "attaché de presse" -, concédant que tout le travail était fait par son épouse. Aujourd'hui, le couple a rejoint les cieux : lui en 1987, elle en 2013. Mais le combat pour améliorer l'accueil des handicapés continue. Notamment par la voix du petit-fils de la star de cinéma, Christophe Lasserre-Ventura, président de Perce-Neige. L'organisation a fêté ses 50 ans le 9 novembre dernier et a rassemblé une foule d'artistes qui ont posé devant l'objectif du photographe Jean-Marie Périer. Un cliché qui montre que le soutien est toujours fort et la popularité du héros du 7e Art intacte.
Bruno Solo, parrain avec son ami Yvan Le Bolloc'h d'une maison Perce-Neige à Bois-Colombes, est la voix des campagnes radio de sensibilisation et d'appels aux dons. Il ne pouvait pas manquer cet anniversaire : "Ventura est la référence absolue. Il est exemplaire : il a montré que showbiz et générosité pouvaient faire bon ménage", explique-t-il à Gala. Le magazine a assisté aux coulisses de ce moment émouvant dans les studios Mac-Mahon, dans le 17e arrondissement parisien. Jean-Marie Périer a réalisé une photo qui en rappelle une autre, la sienne, celle qu'il avait réalisée pour Salut les Copains. Cette fois, le titre est "Tous avec Lino".
Lino, un charisme de rue
Parmi les figures de cette image, on noter la présence de Jean Dujardin et du réalisateur Claude Lelouch, qui viennent de tourner ensemble Un + Une. L'acteur oscarisé a fait part à Gala de toute l'admiration qu'il a pour Lino Ventura : "Il fait partie des derniers héros du cinéma, comme Delon ou Belmondo. Il avait un charisme énorme, un charisme de rue." Patrick Bruel confiera lui un émouvant souvenir : "Je n'ai pas connu Lino Ventura, mais je tournais avec Georges Lautner [réalisateur des Tontons Flingueurs] le jour de sa mort. On avait passé la nuit à boire des coups, il m'avait beaucoup parlé de lui."
Pour lui et la belle vocation de l'association Perce-Neige, de nombreux artistes étaient donc réunis, outre Jean Dujardin, Claude Lelouch, Patrick Bruel et Bruno Solo : Jonathan Cohen, Zinedine Soualem, Lola Dewaere, Guillaume de Tonquédec, Brigitte Fossey, Bruno Putzulu, Olivier Nakache, Stéphane Freiss, Natacha Régnier, Julie Ferrier, François Cluzet, Pascal Légitimus, Elisa Tovati, Gérard Darmon, Zoé Félix, Clovis Cornillac, Lilou Fogli, Charles Berling, Anthony Delon, Pauline Lefèvre, Bernard Le Coq, Lionel Abelanski, Richard Berry, Philippe Lellouche, Zabou Breitman, Ary Abittan, Florence Pernel, Antoine Duléry, Titoff, Raphaël Personnaz, Eric Toledano, Mathieu Madénian, Linda Hardy, François-Xavier Demaison, Samuel Le Bihan et François Vincentelli.
Plus d'informations sur l'association Perce-Neige sur le site officiel.