De Jean Dujardin, on connaît mieux l'acteur oscarisé, l'humoriste délirant et audacieux, que le père de famille. Discret sur cet aspect de sa vie qu'il protège autant que ses histoires de coeur, John FromTheGarden s'est confié, longuement, sur le papa qu'il est. Il a en effet deux fils de 13 et 14 ans. "Je suis un père des années 2000, j'ai changé les couches de mes enfants et j'entretiens une relation plus juste, plus affective avec eux. Je n'ai ni à insister ni à jouer la caricature du papa qui en rajoute", confie l'acteur français de 42 ans.
Père moderne et modèle à la fois, Jean Dujardin veut transmettre les "valeurs de travail, d'honnêteté et d'engagement" qu'il a reçues de son père. "Son autorité naturelle et rassurante m'a inspiré", ajoute-t-il. Le père de famille, qui aime incarner les hommes dans leur complexité, leurs fêlures, s'expose sans fard. "Quand on débute, comme moi, par la comédie, par faire rire, c'est qu'il y a forcément au commencement des complexes, un manque de confiance, une envie d'exister, d'être aimé, de colmater des fêlures", assure celui qui s'est longtemps demandé s'il était légitime dans le métier (et se le demande encore) et qui martèle à qui veut bien l'entendre que l'expérience hollywoodienne n'a pas transformé l'homme qu'il est. "Des journalistes ont écrit que j'avais la grosse tête, que j'allais vivre aux États-Unis, que ma séparation avec Alexandra Lamy était liée à l'Oscar... Comme s'il était impossible de survivre à un Oscar", déplore-t-il.
Serein et toujours aussi courtisé, celui qui trouve "plus de charme à une femme qui travaille qu'à celle qui joue de ses atouts" et croit "au partage égalitaire de l'autorité dans le couple" sans évoquer une seconde son idylle avec Nathalie Péchalat, a évoqué son avenir au cinéma. Croisé récemment dans le nouveau spot publicitaire de Nespresso avec George Clooney et bientôt à l'affiche de La French avec son pote Gilles Lellouche (avec qui il a été l'acteur bien involontaire d'une interview hilarante et à base de fous rires sur le RTL belge), Jean Dujardin reprendra du service dans la comédie en tournant Brice de Nice 3 parce qu'il "casse le 2", afin de retrouver ainsi "insouciance et audace".
Interview à retrouver en intégralité dans Madame Figaro en kiosques dès le 21 novembre 2014.