C'est quelqu'un de simple, on ne cessera pas de le répéter. Il y a encore de cela quelques années, c'est à Montrouge que Jean-Jacques Goldman vivait aux côtés de son ancienne épouse Catherine Morlet, et leurs enfants. Une "petite vie banlieusarde", comme s'en souvenait sa fille Caroline Goldman, dans son portrait de Libération en juin dernier. Le discret JJG a beau avoir un succès que tout le monde lui connaît, il n'a jamais souhaité vivre dans le luxe et l'opulence. Dans un papier fleuve, ce jeudi 3 août, Le Point revient sur le personnage si intriguant qu'est le chanteur, mais aussi sur son "seul signe extérieur de richesse". Une sublime demeure dans le Paris chic.
Depuis quelque temps, Jean-Jacques Goldman vit entre Marseille, où il possède une maison, et Londres, où ses plus jeunes filles Maya, Kimi et Rose – fruits de ses amours avec son épouse la professeure de mathématiques Nathalie Thu Huong-Lagier, de trente ans sa cadette – finissent leurs études. Mais il a aussi une demeure en plein 6e arrondissement de Paris : un hôtel particulier. "Seul signe extérieur de richesse", précisent nos confrères. Et encore... En effet, on apprend que le chanteur ne l'a tout simplement jamais habité. Probablement trop vaste et trop luxueuse pour celui qui a toujours tenu à garder les pieds sur terre, la bâtisse sert à l'artiste pour y loger sa famille, ou encore son percussionniste s'il s'agit de le dépanner.
C'est ce même côté, loin des paillettes, que Caroline Goldman décrivait dans son portrait de Libération. "J'avais une vie de petite banlieusarde, mes parents fuyaient le monde du show-business", évoquait-elle. Après avoir été scolarisée dans le public, elle a rejoint l'Ecole alsacienne – école qui a aussi vu passer sur ses bancs Gabriel Attal et son ex-petite amie Joyce Jonathan – à partir de la seconde. Mais ce n'est pas pour autant que celle qui est devenue une psychothérapeute reconnue et tantôt controversée ne s'est pas mise pour autant à fréquenter les Nepo baby – enfants de célébrités – de l'époque. Tel père, telle fille.