Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, désormais retiré de la vie politique, assistait le 15 septembre aux obsèques de sa maman Mauricette, à Paris. Cette dernière est morte le 11 septembre, à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 88 ans. Elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour l'épauler dans cette épreuve, il a pu compter sur le précieux soutien de son épouse depuis déjà dix ans, la journaliste Béatrice Schönberg.
C'est le visage fermé et l'esprit au recueillement que Jean-Louis Borloo pouvait être vu sur les marches de l'église Saint-Honoré-d'Eylau, dans le 16e arrondissement de Paris, dans la matinée. Sobre en costume bleu, il a été accueilli dès son arrivée par les responsables religieux venus lui présenter leurs condoléances et, en compagnie de sa soeur Marie-José Salesses, il a alors suivi le cercueil de sa maman porté jusque dans l'église pour la cérémonie.
Jean-Louis Borloo tenait à la main une fine pochette laissant penser qu'il a probablement fait un discours d'adieu devant sa famille et ses proches. Au premier rang de l'église, il pouvait poser ses yeux sur son épouse, l'ex-star du JT de France 2 Béatrice Schönberg. La journaliste, en noir, a pu retrouver d'anciens politiciens croisés sur son plateau et que son mari connaît bien, lui qui est au centre sur l'échiquier politique avec l'UDI, comme Marielle de Sarnez et François Bayrou, tous deux du Modem.
L'inhumation de Mauricette Borloo, née Acquaviva et d'origine corse, devait se tenir au cimetière du Montparnasse, où elle reposera dans le caveau familial au côté de son époux, Lucien.
Thomas Montet