

La passion du jeu l'emportera toujours. En interview pour Europe 1, lors de la matinale du 28 octobre, Jean-Louis Trintignant a démenti vouloir tirer sa révérence au cinéma. Après Ceux qui m'aiment prendront le train du regretté Patrice Chéreau, puis Janis et John avec sa fille Marie, le comédien avait déclaré qu'il arrêtait le cinéma. Pour revenir dix ans plus tard, ne pouvant résister à l'appel d'Amour de Michael Haneke, Palme d'or. Ce devait être ses adieux glorieux et pourtant... Sur Europe 1, le comédien Jean-Louis Trintignant annonce : "Je ne vais pas m'arrêter, ce n'est pas vrai." Ainsi, il évoque ses projets cinéma : l'un avec Philippe Le Guay, réalisateur d'Alceste à bicyclette et des Femmes du 6e étage, et l'autre avec Samuel Benchetrit, ex-compagnon de sa fille, la regrettée Marie Trintignant. Deux longs métrages dont il tiendra le rôle principal.
Jean-Louis Trintignant a profité de son entretien pour mettre les choses au clair. Si l'on pouvait penser qu'il arrêtait le cinéma, il n'en est rien : "J'en referai. Peut-être deux films l'année prochaine. Celui de Philippe Le Guay sûrement au printemps. Et puis après, je voudrais faire un film avec Samuel Benchetrit [ancien compagnon de sa fille Marie, avec qui il a eu un fils, Jules, et qui a dirigé Jean-Louis dans Janis et John]." La journaliste a interrogé le cinéaste sur son projet : le film, trois histoires qui se croisent dans une cité HLM, sera tourné en mai. Jean-Louis Trintignant y donnera la réplique à Valeria Bruni-Tedeschi.
Quant à la scène, le grand Trintignant, qui fêtera bientôt ses 83 ans, est bien moins catégorique : "Je ne sais pas si je vais refaire du théâtre parce que je suis un peu aveugle. Je ne vois pas beaucoup, ça m'est difficile de faire du théâtre." Il ne remet donc pas en question ses adieux à la scène, réalisés à Vannes au théâtre Anne-de-Bretagne le 9 octobre, avec l'ultime représentation de la pièce Trois Poètes libertaires du XXe siècle.
Par ailleurs, Jean-Louis Trintignant n'a pas réagi à l'interview-choc de Bertrand Cantat dans Les Inrocks, confirmant ainsi qu'il ne voulait plus parler de l'homme qui a tué sa fille Marie. Sur Europe 1 une semaine plus tôt, il avait déclaré : "Je ne veux pas le rencontrer, je ne veux pas savoir ce qu'il dit." Quant au suicide dont parle Cantat et auquel il a songé tant de fois, Jean-Louis Trintignant répondra : "Je croyais qu'après le drame, il le ferait, mais il ne l'a pas fait... C'est son problème."