Les spectateurs de Stars 80 n'ont pas tout perdu. Contraint de se retirer de la tournée à cause de ses graves ennuis judiciaires, Jean-Luc Lahaye vient de voir nommer son remplaçant. Il s'agit d'un autre chanteur amoureux des femmes, François Feldman, qui revient à l'affiche du spectacle, comme vient de le confirmer Le Parisien.
Dès le 26 février à Angoulême, c'est donc François Feldman (56 ans) qui prendra la place de Jean-Luc Lahaye, aux côtés de Lio, Emile et Images ou Jean-Pierre Mader. Une nouvelle que le chanteur de Joy, déjà apparu dans le film Stars 80 en 2012, a d'abord annoncée lui-même sur sa page Facebook. "Bonsoir mes Amis / communiqué de dernière minute / je rejoins la Stars 80 à partir de jeudi / Angoulême vendredi La Rochelle samedi et dimanche Mouilleron Le Captif bisous et merci pour tous vos coms. Fanfan", écrivait-il le 19 février, avant que Le Parisien ne confirme l'information aujourd'hui.
Pendant que François Feldman, également vu à l'affiche de RFM Party 80 il y a quelques années, sera sur scène, Jean-Luc Lahaye devra préparer son audition devant le juge, le 23 mars prochain. Le 11 février, l'interprète de Papa chanteur a en effet été arrêté pour corruption de mineure de moins de 15 ans. Résultat, le 16 février, l'artiste avait annoncé qu'il suspendait sa participation à la tournée en attendant la fin de cette affaire. "Vous n'êtes pas sans ignorer que je dois m'expliquer prochainement devant le tribunal sur des faits qui me sont reprochés et qui me paraissent suffisamment graves pour prendre la décision de ne plus associer mon nom à ceux de mes camarades, ni à ce fabuleux spectacle, Stars 80", avait-il notamment déclaré via un communiqué.
Mais Jean-Luc Lahaye, qui nie les accusations et espère être blanchi au plus vite, compte probablement revenir au plus tôt. Problème, selon RTL, contrairement à ce qu'il assure, les enquêteurs auraient des indices compromettants, prouvant que c'est bien lui qui aurait sollicité les jeunes filles. Ils auraient décortiqué ses conversations Facebook privées avec ses fans, et dans plusieurs d'entre elles, l'artiste userait "de son influence et de son ancienne gloire pour obtenir ces faveurs". Ce qui tendrait à expliquer pourquoi les magistrats ont ouvert une procédure pour "corruption de mineure aggravée" et l'ont immédiatement renvoyé devant le tribunal correctionnel.
En 2007, Jean-Luc Lahaye, qui assume haut et fort son penchant pour les jeunes femmes, avait été condamné pour "atteintes sexuelles" à 10 000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans. Dans son réquisitoire, le procureur avait demandé deux ans de prison avec sursis. L'artiste s'était exprimé à ce sujet il y a quelques mois lors d'une interview accordée à Télé Star, expliquant qu'il représentait "une cible facile [à cause de son attirance pour] les lolitas". Dans l'attente d'un jugement définitif, il bénéficie de la présomption d'innocence.