Avant de se faire remarquer en 2000 par Laurent Ruquier, un an après le début du succès avec son premier one-man show intitulé Prolongations, Jean-Luc Lemoine a connu des années sombres. "J'ai été non imposable pendant dix ans. (...) Vous savez, les humoristes, on a souvent l'impression que ce sont des fainéants mais pas que ce sont aussi des chômeurs. Il m'est souvent arrivé de jouer devant trois personnes, dont deux que je connaissais", a dévoilé l'humoriste à Philippe Vandel dans son émission Tout et son contraire sur France Info.
Se confiant sur la période qui a précédé son succès, le chroniqueur de Touche pas à mon poste a aussi raconté qu'en 1995, ses parents l'avaient forcé à trouver un "vrai" travail : "J'étais le désespoir de mes parents. Ils m'ont demandé de passer un concours administratif, que j'ai passé pour leur faire plaisir et que malheureusement j'ai réussi. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris." Un poste qu'il a finalement quitté pour rejoindre Laurent Ruquier sur Europe 1 et sur France 2 dans On a tout essayé.
Pourtant, Jean-Luc Lemoine a bien essayé de faire fonctionner son petit réseau afin de se faire connaître. Avec humour, il a notamment avoué avoir joué les pique-assiettes chez Comédie. "Ma petite amie travaillait pour la chaîne. Elle me faisait rentrer. C'était l'époque des animateurs tournants. À chaque fois, ils faisaient une fête pour la fin de l'animation de quelqu'un. Et donc je venais là, il y avait un petit cocktail. Ça me permettait de manger, de rencontrer des gens du métier... Et puis ça m'a permis de rencontrer un stagiaire qui s'appelait Cyril Hanouna", se souvient-il. Voilà donc des années que le célèbre animateur-producteur et le chroniqueur de Touche pas à mon poste se connaissent.
Au-delà de travailler ensemble, une amitié forte semble être née entre les deux hommes. Il y a quelques jours, alors que TPMP est en version été et que Cyril Hanouna en vacances, ils ont posté une photo sur laquelle ils posent ensemble alors qu'ils boivent un verre. À croire qu'avec les années, ils sont devenus inséparables.