Nouveau rebondissement dans l'affaire du "Morandinigate". Catherine, la directrice de casting qui entrait en contact avec les comédiens, n'existe pas !
Petit rappel des faits. Des acteurs de la websérie Les Faucons, produite par la société de Jean-Marc Morandini, ont révélé aux Inrocks que les coulisses du tournage et leur recrutement ont été plus que douteux. Tous ont témoigné qu'une certaine Catherine a demandé avec insistance, par mail, d'envoyer des vidéos "où ils doivent jouer nus" et a suggéré aux acteurs de jouer de "façon plus provocante, avec une érection ou avec une masturbation".
Après de nouvelles graves accusations, un incroyable rebondissement vient d'avoir lieu. Nos confrères de Rue89 ont révélé, confirmant les soupçons distillés par Les Inrocks, que la mystérieuse Catherine est en réalité une fausse identité. Contacté par le site, Julien Roques, directeur du site Nawak, qui met en relation des directeurs de casting et des comédiens, a tout d'abord expliqué : "On a vérifié plusieurs fois le profil de 'Catherine Leclerc'. Elle nous a fait parvenir des documents sur la société de Jean-Marc Morandini prouvant qu'elle travaillait bien pour lui. On a vérifié l'existence de la boîte de production, ses coordonnées bancaires et son adresse IP. Tout était en ordre", clame-t-il.
Si les informations fournies sur la production étaient donc fiables, la photo de profil de Catherine n'est autre que celle d'une jeune chanteuse prénommée Sophie Junker, trouvée en ligne. "On a utilisé Google pour chercher à qui appartenait le visage sur la photo. En réalité c'était la photo d'une chanteuse trouvée en ligne", confirme Julien Roques, qui précise que le profil a été supprimé depuis.
Si on ignore qui se cachait derrière cette Catherine – Les Inrocks semblaient sous-entendre que c'était Jean-Marc Morandini lui-même –, un nouveau témoignage accable la personne se faisant passer pour elle. Le comédien Quentin Surtel, contacté par la boîte de production, raconte à nos confrères du Plus du Nouvel Obs avoir lui aussi été invité par Catherine à envoyer des images de lui nu, mais il s'y est opposé. Et la réponse de la directrice de casting a été sans appel, comme il le dévoile en rendant public des mails échangés avec elle : "Vous avez fait des efforts de cadrage pour ne pas apparaître nu à l'image, vous êtes le seul à avoir fait ça : ))) C'est amusant, vous savez que sur la web-série, on a décidé de cadrer de façon complète pour être moins dans les codes de la télé. Vous me confirmez que ce n'est pas un problème ?"
Puis, il raconte qu'elle lui propose de caler un rendez-vous avec le producteur et là "j'ai su que c'était Jean-Marc Morandini, ce que j'ai eu du mal à croire". Pourtant, il accepte le rendez-vous et se rend au 25 rue François 1er, dans les locaux d'Europe 1, où Kevin Vatan, l'assistant de JMM, le reçoit et l'emmène dans le bureau de Jean-Marc Morandini. Il lui précise aussi qu'il avait été le seul à ne pas avoir joué le jeu de la nudité alors que certaines personnes avaient pris la liberté d'envoyer des vidéos d'eux "en érection ou se masturbant". "J'ai été très choqué par ce qu'il me racontait. Ça me semblait improbable", continue le comédien.
Face à l'insistance du journaliste, Quentin a finalement plié et, en retour de sa vidéo dénudée, Catherine l'a "couvert d'éloges", puis lui a annoncé qu'il était embauché. Une bonne nouvelle, du moins jusqu'à ce qu'il découvre, toujours via un mail de Catherine, le descriptif "trash" de sa première scène à jouer : "Vous vous levez nu, et cherchez vos affaires... Votre copine, nue également, s'assoit dans le lit et explose de rire. Vous vous arrêtez net alors que vous êtes en train de chercher vos affaires. Elle vous dit : 'Je ne pense pas que tu puisses y aller comme ça ?', dit-elle en montrant votre érection. Elle se lève nue, vous ne bougez plus et elle vous dit 'Attends, j'ai une solution' et s'approche sensuellement de vous... Fondu noir." Il est également dérangé - comme il l'explique en détail au Plus du Nouvel Obs - par la demande "de se raser le torse, ventre, et sexe à blanc (...) Imberbe j'avais l'impression d'avoir 12 ans. Il y avait un côté malsain." Il participera pourtant au tournage des deuxième, troisième et quatrième épisode dans des conditions de plus en plus choquantes et dérangeantes.
Après le tournage du quatrième épisode, Quentin n'a plus eu de nouvelles – alors que Catherine cherchait toujours des acteurs – et a aujourd'hui le sentiment "d'avoir été sali".
Il veut bien témoigner à visage découvert, mais porter plainte ? "J'ai toutes les preuves de ce que j'avance, mais Jean-Marc Morandini, lui, a la possibilité de s'entourer d'une armada d'avocats..."