Deux plaintes à son encontre n'auront pas empêché Jean-Michel Larqué de retrouver son compère de toujours Thierry Roland pour reformer leur duo mythique le temps d'un match de l'équipe de France...
Le commentateur de 64 ans était l'objet de deux plaintes pour incitation à la haine raciale suite à des propos jugés racistes qu'il avait tenus lors d'une émission de la radio RMC le 12 août 2011.
Épinglé par le le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), l'ancien animateur de TF1 avait fait l'objet d'une première plainte de l'organisme pour avoir signifié que l'argent était une "chose importante" pour la direction du club après avoir mentionné que celle-ci était "plutôt de confession juive", en parlant du club londonien d'Arsenal.
Le 19 août, c'était au tour du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié Entre les Peuples (MRAP) de porter plainte pour la même raison. Mais aujourd'hui, Emmanuel Berretta, à travers sa rubrique consacrée aux médias sur le site du Point, révèle que la plainte du BNCVA a été définitivement abandonnée. Jean-Michel Larqué a en effet présenté ses excuses lundi 12 septembre au BNVCA et a réaffirmé que ses propos n'étaient pas le reflet de sa pensée et qu'il n'était nullement antisémite ou raciste. Le BNVCA, représenté par son président Sammy Ghozlan et son vice-président Richard Abitbol, ont donc retiré leur plainte. Jean-Michel Larqué s'est par ailleurs engagé à présenter des excuses publiques sur les ondes de RMC.
L'affaire n'est pour autant pas terminée puisque la plainte du MRAP demeure... Mais gageons que ce dernier pourrait emboîter le pas du BNVCA et retirer sa plainte.