Au-delà de sa filmographie impeccable, il a construit une partie de sa légende sur sa carrure d'athlète et l'exécution de ses propres cascades : Jean-Paul Belmondo est un vrai sportif. On lui connaît un grand intérêt pour la boxe, qu'il a pratiquée bien avant le cinéma, une passion qu'il partage avec son ami Charles Gérard, un goût prononcé pour les après-midi dans les gradins du cours central du tournoi de Roland-Garros et, bien sûr, un penchant certain pour le vélo, discipline qu'il a longtemps pratiquée avec Michel Drucker. Mardi 2 juillet, entouré de nombreuses personnalités qui ont construit la légende du Tour de France, le Magnifique assistait au contre-la-montre qui se disputait dans la belle ville de Nice.
Quatrième étape de ce 100e Tour de France, un contre-la-montre par équipe a été remporté par l'équipe Orica, dont le chef de file, l'Australien Simon Gerrans, a décroché pour la première fois de sa carrière le mythique maillot jaune. Rembobinons le fil de l'étape, car ce qui nous intéresse, c'est le coup d'envoi de l'épreuve sous un soleil de plomb devant le mythique hôtel Negresco. Christian Pruhomme, directeur du Tour de France, avait réuni un casting extraordinaire pour donner le coup d'envoi de l'étape, à commencer par Albert de Monaco, qui ce 2 juillet célébrait également son deuxième anniversaire de mariage avec Charlene. Le prince, passionné de vélo - sa fondation organisait en mai le Tour de Half France, une épreuve caritative de quelques jours dans le Sud – se rend régulièrement sur les étapes du Tour. À ses côtés, outre Jean-Paul Belmondo et son meilleur ami Charles Gérard, quelques champions qui ont marqué l'histoire du Tour de France : Bernard Hinault (5 fois vainqueur de l'épreuve), Bernard Thévenet (vainqueur en 1975 et 1977), Raymond Poulidor et Eddy Merckx, considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps avec 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 3 championnats du monde en ligne et un Tour d'Espagne à son fabuleux palmarès.
Heureux comme un gamin dans un magasin de jouets, Jean-Paul Belmondo (80 ans cette année) a retrouvé avec bonheur le prince et les champions pour cette quatrième étape du Tour de France 2013. Lunettes de soleil vissées sur le nez, l'acteur est descendu d'une voiture officielle du Tour avec un large sourire. En marge de l'épreuve officielle, des personnalités participaient à l'étape du Coeur, un petit contre-la-montre de 25 kilomètres en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Si Belmondo s'est contenté de suivre l'épreuve avec précision, son fils Paul, à peine revenu des 24 Heures du Mans, et Anthony Delon sont, quant à eux, montés sur un deux-roues, très motivés et enthousiastes devant cette formidable cause. Une bonne action qui réunissait également pas de mal de personnalités comme Stéphane Diagana, Alexandre Brasseur, Nelson Monfort, Patrick Poivre d'Arvor, Guy Roux, Taïg Khris, Richard Virenque, Satya Oblet et Christian Morin... Ou comment joindre l'utile à l'agréable.