Événement aujourd'hui jeudi 25 avril 2013 sur TF1. Jo, série policière internationale écrite par René Balcer, à qui l'on doit New York section criminelle, débarque ce soir, portée par le grand Jean Reno, qui s'offre ainsi son premier grand rôle dans une série au succès assuré. A quelques heures du lancement de Jo, l'acteur principal, revenu de New York où il habite, s'est confié au Parisien.
Ne vous attendez pas à découvrir un flic, le revolver à la main, tirant sur tout ce qui bouge et enchaînant les cascades. Jo Saint-Clair, à la tête d'un groupe d'enquêteurs du 36 quai des Orfèvres, est un homme complexe, blessé par la vie : alcool, drogue, père absent pour sa fille... son passé est chargé. Ce personnage est né d'idées échangées entre l'acteur et René Balcer. A contre-courant, les téléspectateurs découvriront un Jo plaisantin en pleine scène de crime, un homme qui a également sa propre morale : "Souvent, au milieu d'un fatras, on trouve une ligne. Malgré tout le bordel dans sa vie, Jo a la sienne qu'il ne passera pas. Il aurait pu flinguer beaucoup de gens. Il a des amis peu recommandables parce qu'il est né dans la rue, un peu comme dans la chanson de Johnny, ça va lui plaire. Mais il est devenu flic pour ne pas mourir, pour se protéger de lui-même."
L'interview se poursuit. Et Jean Reno donne son regard sur la France, une France où l'argent est toujours tabou. "Tant qu'on ne sortira pas de là, on n'ira nulle part", confie le comédien, qui a de la peine pour Gérard Depardieu, dont le départ pour la Belgique a fait couler beaucoup d'encre. Il explique : "On a oublié les wagons d'impôts qu'il a payés en France et tout ce qu'il a rapporté d'autres pays, ne serait-ce qu'avec Cyrano". Jean Reno se moque des richesses d'autrui. Il n'a jamais été jaloux ou envieux : "Votre religion, votre salaire, pour qui vous votez, je m'en fous !" Brisera-t-il le tabou en révélant son salaire ? Hélas non : "Je ne le dirai pas parce qu'on ne peut pas. Ici, ça devient un scandale. Le jour où la France acceptera de parler de l'argent, j'en parlerai."
Pour l'acteur, qui a le projet de monter seul sur scène, la France manque de confiance en elle, en les autres. Jean Reno souligne le paradoxe de ce pays : "C'est en France qu'on consomme le plus d'anxiolytiques au monde. Pourquoi ? C'est un des meilleurs pays, avec une culture extraordinaire."
La question est posée... A noter que le patrimoine français est à l'honneur dans Jo. Chaque scène de crime se déroule dans un lieu emblématique de la capitale.
Retrouvez Jean Reno dans la série "Jo", ce soir à 20h50 sur TF1