La grande famille du sport français est en deuil. Le skieur français Jean Vuarnet, champion olympique de descente, est mort dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait 83 ans.
C'est un début d'année 2017 tragique que vivent le sport français et ses fans, avec la disparition de Jean Vuarnet. L'ex-athlète est décédé à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), des suites d'un accident vasculaire cérébral. La triste information a été révélée par la famille du défunt, dans un communiqué.
Né le 18 janvier 1933 à Tunis, alors protectorat français, le skieur du Grenoble Université Club a marqué de son empreinte l'histoire du ski mondial. Le 22 février 1960 lors des Jeux d'hiver de Squaw Valley aux États-Unis, il devient le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques. Au cours de la compétition, Jean Vuarnet surprend l'ensemble des athlètes et des suiveurs de la compétition en évoluant sur la piste dans une position de recherche de vitesse jusqu'alors inédite, dite "de l'oeuf", mise au point avec son entraîneur de l'époque, Georges Joubert.
Jean Vuarnet s'est éteint, mais son héritage est intact. Il est notamment matérialisé par la station de ski d'Avoriaz en Haute-Savoie, dont il a contribué à la création, et une marque de lunettes de référence à son nom. Toujours dans l'air du temps, Vuarnet a récemment sorti une collection de pièces en collaboration avec l'enseigne new-yorkaise rag & bone.