"C'est quelqu'un qui fait partie des Enfants de Dieu, une secte qui prône la pédophilie et l'inceste". Voilà comment Coline Berry Rojtman décrivait son ancienne belle-mère, Jeane Manson, qui aurait commis ou été la complice d'actes pédophiles sur sa personne. Interviewée par BFMTV le 4 mars dernier, Coline Berry Rojtman évoquait pour la première fois les liens de l'ancienne chanteuse à la secte des Enfants de Dieu.
Une thèse à laquelle Marilou Berry adhère. Fervente soutient de Coline Berry Rojtman, la comédienne a partagé le lien d'un article de Vanity Fair s'intitulant : "Story : Les Enfants de Dieu, cette secte des années 70 fréquentée par des célébrités". Nos confrères expliquent que Jeane Manson avait elle-même expliqué y avoir pris part, dans son autobiographie Une Américaine à Paris, parue en 2011.
Elle y relatait avoir rencontré des musiciens membres de la secte en 1976. "Nous avions de nombreux points communs : nous avions le même âge, nos origines communes me permettaient de parler ma langue que je pratiquais plus, étaient d'excellents musiciens et composaient des chansons dont les thèmes étaient pour la plupart inspirés par l'amour de Dieu", relatait Jeane Manson, désormais âgée de 70 ans.
Décrivant la secte comme une "sympathique communauté" à la "forte connotation religieuse", les Enfants de Dieu incitaient pourtant à la prostitution, la pédophilie et à l'inceste. Dans son autobiographie, Jeane Manson se souvenait de gens "profondément bons" avec qui elle avait composé son album La Bible, sorti en 1977.
Dans un communiqué publié sur Facebook, Jeane Manson a nié toute implication avec toute organisation à dérive sectaire. "Je confirme que je ne fais pas partie ni n'ai jamais fait partie dans ma vie d'une mouvance sectaire", avait-elle écrit le 4 mars dernier.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après la plainte de Coline Berry-Rojtman contre son père Richard Berry et son ancienne belle-mère, Jeane Manson pour "viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure". Des faits incestueux et pédophiles qui d'après elle ont eu lieu lorsqu'elle était enfant, lors de week-ends passés chez Richard Berry et Jeane Manson, qui ont été mariés entre 1984 et 1986.
Richard Berry et Jeane Manson restent présumés innocents des faits reprochés jusqu'à la fermeture définitive du dossier.