Jenifer n'est pas une femme qui se laisse faire et elle l'a prouvé le 3 août 2019 alors qu'elle donnait un concert à Saint-Louis en Alsace. Alors qu'un téléspectateur lui a fait une remarque sexiste, la chanteuse l'a recadré. Un comportement salué par Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Invitée mardi 6 août sur BFMTV, la femme politique a clairement fait savoir qu'elle a "beaucoup, beaucoup aimé la réaction de Jenifer" : "Je pense que c'est une femme de caractère et qui montre justement une forme de modèle. Elle montre que c'est fini maintenant. On n'est plus dans une époque où l'on peut tolérer ce genre d'invective et sa réaction très ferme, je crois qu'elle peut résonner vis-à-vis de milliers de femmes et de jeunes femmes", a-t-elle déclaré.
Et lorsque le journaliste lance l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être d'une petite blague du spectateur, Marlène Schiappa répond sans détour : "Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo mais il insiste de façon déplacée. Je ne veux pas être une police des moeurs comme j'ai pu l'entendre, ce n'est pas du tout ça l'idée. L'idée, c'est de considérer que les femmes en ont marre d'être harcelées, invectivées, suivies et menacées parfois dans la rue et ça, ça y contribue. Est-ce que c'est du sexisme ? À partir du moment où on le dit à une femme alors qu'on ne le dirait pas à un homme c'est du sexisme. Donc chapeau Jenifer pour sa réaction."
Lors de ce fameux concert, Jenifer avait retiré ses talons et avait alors entendu un homme lui crier : "Et le short aussi. Enlève ton short." La coach de The Voice n'a pas hésité à lui répondre : "T'es sérieux, là ? T'es sérieux ? T'es très sérieux ? Mais tu vas sortir mon gars. Tu t'es trompé de spectacle ? Et tu sais ce qu'il te dit mon short ? Il te dit tu sors ! Bonne soirée." Et de poursuivre : "C'est comme si on critiquait les filles en jupe, non mais sérieux. C'est quoi ce truc ? Je déteste ça. On s'habille comme on veut : short, jupe courte, longue, voile..."
En colère, la chanteuse de 36 ans avait conclu : "Bon, tu ne le rediras plus à une fille, ça ? Et avec ta femme à côté en plus ? Il y a ta femme à côté ? Non, ne le huez pas, je suis sûre que c'est de la maladresse. Tu veux présenter tes excuses ? Bon, je les accepte."