Table ronde d'actrices influentes en couverture du magazine The Hollywood Reporter, ce mois-ci.Jennifer Lopez, Constance Zimmer, Julianna Margulies, Kerry Washington ainsi que Kirsten Dunst, Regina King et Sarah Paulson ont pris la parole dans les colonnes du célèbre journal américain consacré à l'industrie du cinéma. Les stars ont notamment évoqué la place des femmes dans l'industrie, J-Lo y compris, elle qui est à la fois chanteuse, actrice et à la tête d'un empire prospère de produits dérivés. La jeune femme de 46 ans a regretté qu'on la considère comme une diva, une étiquette qui n'a, selon elle, pas lieu d'être.
"On me surnomme la diva, un titre que je ne pense pas mériter – que je ne mérite – parce que j'ai toujours travaillé dur, je suis toujours à l'heure, je fais ce que l'on attend de moi. Qu'on me colle cette étiquette juste parce que j'ai atteint un certain niveau de succès...", a-t-elle assuré. Un jugement qu'elle trouve d'autant plus injuste que les hommes ne sont jamais catalogués ainsi. La maman des jumeaux Emme et Max (8 ans, nés de sa précédente union avec le chanteur Marc Anthony) affirme que le milieu du septième art souffre clairement d'un favoritisme de genre.
"Parfois, je n'ose même pas dire ce que je pense, juste parce que certains réalisateurs et le club réservé aux hommes qu'ils forment vous donnent le sentiment d'être illégitime. Ça me fascine toujours de voir qu'un homme peut arriver en retard ou mal se comporter vis-à-vis de l'équipe, sans que ça choque personne. Moi, si j'ai quinze minutes de retard, je me fais jeter. C'est une situation récurrente. C'est comme si on avait pas le droit d'avoir un avis ou de se passionner pour certaines choses sans que l'on nous catalogue comme difficile. Qu'est ça veut dire ? Sous prétexte que ça m'intéresse, je suis quelqu'un de difficile ?", s'est-elle interrogée.
Si Jennifer Lopez peine à accepter sa réputation de diva, ce n'est pas le cas de tout le monde. Sa rivale supposée, Mariah Carey, a moins de mal à gérer la situation et semble au contraire ravie d'en jouer. Pour le croire, il suffit de revoir son récent passage sur le plateau de l'émission d'Andy Cohen où elle n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à l'égard de la bomba latina.
Coline Chavaroche